Message de la Directrice générale de l'UNESCO

L’histoire du Jazz raconte le pouvoir de la musique à rassembler des artistes de cultures et d’horizons différents, comme levier d’intégration et de respect mutuel. [...] C’est à travers le jazz que des millions de gens ont chanté et chantent encore aujourd’hui leur envie de liberté, de tolérance et de dignité humaine.

Irina Bokova, Directrice générale
Message pour la Journée internationale du jazz 2014

Journée internationale du jazz : le Japon à l'honneur

Forte du succès des deux premières célébrations, l’UNESCO, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, a parrainé la troisième Journée internationale du jazz, le 30 avril 2014. Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

L’année 2014 marque le 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, consacré au thème suivant : « Assumer le passé, comprendre le présent, construire ensemble l'avenir », autre temps fort que l’ONU soutiendra. L’Afrique, où le jazz trouve ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette année.

Osaka est la ville hôte officielle de l’édition 2014. Compte tenu de sa réputation légendaire de « Mecque japonaise du jazz » dans la première moitié des années 1920, Osaka est le choix idéal en tant que ville hôte de la Journée internationale du jazz. Centre historique commercial et culturel du Japon, Osaka a joué un rôle essentiel dans le développement des traditions de jazz japonaises. Parmi les plus grandes figures des débuts du jazz à Osaka, le compositeur Hattori Ryōichi et le trompettiste Nanri Fumio, qui a notamment reçu le surnom de « Satchmo japonais » par Louis Armstrong. Ryōichi et Fumio sont tous les deux nés à Osaka et ont acquis de l’expérience en jouant dans les salons de danse et les cabarets du quartier des spectacles, Dōtonbori. Aujourd’hui, le rôle d'Osaka demeure important dans le développement continu du jazz au Japon.

En avril 2012, Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et le Thelonious Monk Institute of Jazz ont piloté et organisé les événements partout dans le monde. Les légendes du jazz se sont réunies lors d’événements phares organisés au siège de l’UNESCO à Paris, au siège des Nations Unies à New York, ainsi qu’à Congo Square, jardin emblématique à La Nouvelle-Orléans. D’Alger à Buenos Aires, de Kuala Lumpur à Varsovie, de Lomé à Santo Domingo, plus d’une centaine de pays ont célébré cette journée.

A la suite de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011, le 30 avril fut décrétée Journée internationale du jazz.

Participez !

Partenaire principal

Osaka, ville hôte 2014

CONCERT DES PLUS GRANDES STARS INTERNATIONALES DU JAZZ A OSAKA (JAPON) LE 30 AVRIL 2014 dans le jardin luxuriant du Château d'Osaka, en présence de 12 000 spectateurs.

Entretiens exclusifs

  • Esperanza Spalding

    Esperanza Spalding est une bassiste de jazz, chanteuse et compositrice américaine, dont le travail s’inspire de plusieurs genres et influences.

  • Terumasa Hino

    Né au Japon, Terumasa Hino est un trompettiste de jazz dont la carrière couvre une période de plus de cinquante ans.

  • Herbie Hancock

    Herbie Hancock, pianiste et compositeur américain de renommée mondiale, il est l’initiateur de la Journée internationale du jazz.

  • Marcus Miller

    Né à Brooklyn, New York, Marcus Miller joue de plusieurs instruments et a collaboré avec les plus grands noms du Jazz.

     

Matériel promotionnel

En téléchargement libre, à adapter selon vos besoins

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Logos

Consultez les recommandations de l'UNESCO pour l'usage du logo

répertoire des faq

Posters

  • Dossier Zip
    • avec texte 21x29.7 cm : JPG | PDF
    • avec texte 60x80 cm : JPG | PDF
  • sans texte 60x80 cm & 21x29.7 cm : JPG | PDF
répertoire des faq

Visuels

  • Bannière sans logo : JPG (630x300p.)
  • Bannière sans logo : JPG (280x100p.)
  • Page d'accueil : JPG (467x280p.)
  • Facebook : JPG (480x480p.)
  • Pictogramme : JPG (80x65p.)

Célébrations mondiales

Mémoire du monde

L'héritage de Claude Nobs : Patrimoine documentaire de plus de 5 000 heures de concerts, enregistrées au Montreux Jazz Festival, et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO en 2013

L'APNU rend hommage au jazz

L’Administration postale des Nations Unies (APNU) a mis en vente de nouveaux timbres-poste et une carte souvenir en l’honneur de la Journée internationale du jazz le 30 avril 2014. Les timbres, sous forme de trois feuillets miniatures de douze timbres chacun, ont été conçus par Sergio Baradat (Nations Unies)