09.04.2015 -

Norman Barth

Norman Barth est un artiste de jazz des Îles Marshall.

1) Pourquoi est-ce que vous célébrez la Journée internationale du jazz ?

La musique est un élément commun entre toutes les cultures, peu importe d’où l'on vient. La Journée internationale du jazz est une bonne occasion pour tous de célébrer quelque chose qui est ancré dans la nature humaine, dans un monde où les nouvelles souvent parlent plus des choses qui nous divisent et séparent.

2) Quelle est la signification de la musique jazz selon vous ? Et pour votre communauté ?

Le jazz m’a permis de me développer musicalement à un niveau auquel je n’aurais pas pu aspirer si j’avais insisté sur la nécessité de me focaliser strictement sur la musique classique. D’une manière on peut dire que le jazz est plus clément et humain – même si évidemment quand on voit une performance d’un solo par un des grands du jazz on s’aperçoit vite que c’est aussi compliqué qu’un acte de musique classique. Le jazz se focalise sur la collaboration collective – s’entendre, prendre des tours de rôle, être poli, donner du soutien, tout en célébrant les différences et les différentes interprétations qu’apporte chaque artiste à la performance. Pour résumer, le jazz est un miroir de la vie, rempli de messages importants pour les familles, les enfants, les communautés, les quartiers et la communauté internationale en soi.

Les Îles Marshall est un groupe d’îles atolls isolées dans le Pacifique équatorial. C’est un endroit calme, tolérant et amical. Les gens entendent souvent parler du jazz, mais n’ont pas toujours nécessairement écouté du jazz en tant que tel. La « musique d’île » traditionnelle est souvent en a capella, ou encore avec un fond de guitare ou ukulélé. Le jazz est un nouvel élément, et les gens sont curieux. Le niveau d’énergie du Bebop est rarement vu ici, mais on trouve quand même des ballades de jazz. Et les cordes et progressions de style jazz sont tellement inhabituelles ici qu’elles requinquent les oreilles et le cœur des gens.

3) Comment est-ce que le jazz peut contribuer à la paix et au dialogue dans les Îles Marshall ?

Les Îles Marshall, comme le reste de la région des îles du Pacifique, est un pays où la paix règne déjà. Dans le monde d’aujourd’hui, cela peut sembler difficile à croire mais cela signifie que cet endroit et cette région sont un modèle auquel peuvent aspirer d’autres régions du monde. Cela étant dit, ici aussi la musique a le pouvoir de réunir des gens de toutes catégories de la communauté. Et lorsque les gens sont réunis dans un milieu informel cela est toujours une occasion de dialoguer.

Au niveau mondial, vu leur position géographique, les Îles Marshall seront l'un des pays où se tiendront les tous premiers événements de la Journée internationale du jazz. Donc le 30 avril de chaque année, il y a de fortes chances que le monde prenne note de cet endroit paisible, et dans ce sens le jazz et les Îles Marshall contribueront au dialogue et à la consolidation de la paix dans le monde.  




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page