La retransmission commence à 19h00 (GMT+2)

Message de la Directrice générale de l'UNESCO

En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération.

Irina Bokova, Directrice générale
Message pour la Journée internationale du jazz, 30 avril 2015

Célébrations principales de la Journée internationale du jazz organisées à Paris (France)

Chaque année, le grand concert de stars réunit des artistes de jazz reconnus venant du monde entier pour une représentation éclectique de styles, de cultures et de langages. Dans l’esprit de la Journée internationale du jazz, le concert se tiendra dans un lieu chargé d’histoire, symbolisant, comme le jazz, le rapprochement des peuples et des cultures : le Siège de l’UNESCO à Paris. Ce bâtiment en forme d’étoile à trois branches fut construit en 1958 par trois architectes de nationalités différentes sous la direction d’un comité international. Le Siège de l’UNESCO est considéré comme territoire international et appartient à ses 195 États membres, matérialisant ainsi l’engagement international vers une future coexistence pacifique. Et c’est dans la Salle I, celle où les Conférences générales de l’UNESCO s’efforcent de préserver la paix, que l’on célébrera le 30 avril le jazz comme nouvelle voie diplomatique.

Au programme du concert de stars 2015, un casting international d’artistes de renom dont les pianistes John Beasley (directeur musical), A Bu, Antonio Faraò et Herbie Hancock ; les trompettistes Till Brönner, Ibrahim Maalouf, Hugh Masekela et Claudio Roditi ; les chanteurs Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Rudy Pérez et Dianne Reeves ; les saxophonistes Igor Butman, Ravi Coltrane, Femi Kuti, Guillaume Perret et Wayne Shorter ; les bassistes James Genus, Marcus Miller et Ben Williams ; le guitariste Lee Ritenour ; le batteur Terri Lyne Carrington ; le percussioniste Mino Cinelu ; le joueur d’harmonica Grégoire Maret ; et le joueur de oud Dhafer Youssef.

Retransmission en direct

 -----------------------------------------------------

Partenaire principal

Entretiens exclusifs

  • Norman Barth

    Norman Barth est un artiste de jazz des Îles Marshall.

  • Ngawang Pem

    Ngawang Pem est une artiste de jazz du Bhoutan.

  • Herbie Hancock

    Herbie Hancock, pianiste et compositeur américain de renommée mondiale, il est l’initiateur de la Journée internationale du jazz.