Litteracy Day

EDUCATION DES FILLES ET DES FEMMES - STATISTIQUES

 

Pour beaucoup trop d’entre elles, le fait de naître fille reste l’une des principales causes d’exclusion au XXIe siècle.  Si l’éducation est un droit humain fondamental, des inégalités persistantes paralysent les vies de millions de femmes et de filles à travers le monde. L’UNESCO travaille sans relâche pour assurer l’accès universel à une éducation de qualité à toutes les femmes et à toutes les filles. Grâce à une éducation de qualité, les femmes et les filles peuvent rompre le cercle vicieux dans lequel elles vivent et façonner le monde selon leurs aspirations. Elles pourront ainsi faire des choix éclairés, améliorer les vies de leurs familles et de leurs communautés, et promouvoir la santé et le bien-être de la prochaine génération. Autonomiser les femmes et les filles équivaut à autonomiser les sociétés dans leur ensemble. C’est l’un des fondements les plus solides à une paix et à un développement durables.

PREUVE – ENFANTS NON SCOLARISES

PREUVE – TAUX D’ACHEVEMENT ET QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT

     

PREUVE – L’ANALPHABETISME DANS LE MONDE

  • 2/3 des 774 millions d'adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. La proportion des femmes analphabètes n'a pas évolué depuis vingt ans. Parmi les 123 millions de jeunes analphabètes dans le monde, 76 millions d'entre eux sont des femmes. Ces disparités de genre persistent encore et n'ont guère évolué avec le temps.
  • Le taux d’alphabétisation des femmes ne dépasse pas les 50% dans plus de 12 pays d’Afrique subsaharienne. Il reste même en dessous des 20% dans certains cas. Imaginez ce que cela représente non seulement en termes de privation, de vulnérabilité sanitaire et d’exploitation, mais également en ce qui concerne la volonté (ou non) des mères à envoyer leurs filles à l’école.

 

 

PREUVE – Les préjugés sur les filles sont solidement ancrés dans les systèmes éducatifs, que ce soit en termes de participation, de manuels ou encore d’attitudes des enseignants. En réalité, bien que le nombre de filles dépasse globalement celui des garçons dans l’enseignement supérieur (des variations existent bien sûr d’un pays à l’autre), cette tendance positive à l’échelle mondiale cache bien d’autres problèmes en matière d’égalité des genres dans l’enseignement supérieur. Les filles ont les compétences et les qualifications nécessaires,  mais il manque la volonté de les autonomiser

  • Les femmes sont sous-représentées dans les disciplines scientifiques et technologiques – Voir notre visualisation des données :  http://ffctn.com/a/womeninscience/#!lang=fr 
  • Seuls 29% des chercheurs dans le monde sont des femmes.
  • Les femmes sont freinées par des obstacles socio-culturels dans l’obtention de fonctions de leadership et de gestion.

 

PREUVE – Maintes études démontrent l’impact positif de l’égalité des genres dans l’éducation

PLAIDOYER

  • Les gouvernements à travers le monde se doivent d’aller plus loin dans le droit à l’éducation des filles, en renforçant les capacités des filles et en créant des conditions favorables à la réalisation de leurs aspirations. Une légalisation plus stricte est requise, ainsi que des politiques de protection et d’inclusion.
  • Investir dans l’éducation des femmes et des filles doit être une priorité aux niveaux national et international : il faut abolir le fossé historique entre les sexes grâce à l’acquisition de compétences et de connaissances formelles. Il y a égalité lorsque les femmes et les hommes ont accès à une éducation, des ressources et un travail productif de qualité dans tous les domaines, et lorsqu’ils seront capables de partager pouvoirs et savoirs sur ces fondements.

VISUALISATION DES DONNEES – DISPONIBLE EN ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL

1/ Mind the gap – un atlas de l’éducation des femmes et des filles dans le monde

 

2/ Les femmes et la science  – Où se trouvent les femmes scientifiques dans le monde, et dans quels domaines travaillent-elles ?  

http://ffctn.com/a/womeninscience/#overview!lang=fr 

 

INFOGRAPHIQUES

1/ EN ANGLAIS/FRANÇAIS/ESPAGNOL

2/ TELECHARGEZ CES DOCUMENTS DANS TOUTES LES LANGUES POUR VOTRE USAGE PERSONNEL 

ILLUSTRATION : http://visual.ly/literacy-world 

Retour en haut de la page