Journée Internationale de la Femme 2015 : Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà

Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, et dans le contexte de la célébration du vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action adoptés à Beijing lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995, l’UNESCO organise une conférence sur le thème suivant : « Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà ».

La Journée Internationale de la Femme est l'occasion de faire le bilan des progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Bien que des progrès aient été accomplis, nous sommes encore loin d'atteindre l'égalité des genres dans le monde entier. Il n'existe pas de pays au monde où les femmes ont atteint l'égalité complète et la pleine jouissance de leurs droits. Ce seul point devrait démontrer la nécessité de maintenir un fort engagement pour l'égalité des genres et les droits des femmes dans le programme de développement post-2015. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’accomplissement de sociétés pacifiques et durables. Nous devons veiller à ce qu'elles participent pleinement et jouissent de droits égaux dans tous les domaines.

 

 

 Pour aller de l’avant, nous devons contribuer à l’autonomisation des femmes en tant que force de transformation pour les droits de l’homme, pour la croissance économique et pour les questions de viabilité, mais aussi placer l’égalité des genres au coeur de tous les efforts déployés en faveur du développement.   

Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2015

Découvrez ici le message de notre Directrice Générale dans son intégralité 

 

Beijing +20 : mesurer les progrès effectués, évaluer les défis qui demeurent

Dans le contexte de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing adoptés il y a 20 ans à Pékin lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des objectifs de l’Education pour tous (EPT) – tous fixés en 2000 pour 2015 – et des préparations pour l’agenda post-2015, 2015 est une année pivot pour faire le point sur les défis du futur et pour trouver les moyens d’accélérer le rythme pour atteindre l’égalité des genres.


Alors que le monde doit faire face à des crises d’une gravité sans précédent qui exacerbent les niveaux de pauvreté, renforcent les inégalités et nous font prendre conscience de la fragilité de la paix et de la stabilité, il serait aisé d’éclipser et de reléguer les droits des femmes et l’égalité des genres au second rang. Pourtant, un message clair du Programme de Beijing est que l’égalité des genres est fondamentale pour atteindre les objectifs de développement et de paix – elle doit donc être intégrée comme une partie de la réponse aux crises, plutôt que d’être inscrite sur une « liste de souhaits » destinée à des temps plus prospères et propices.

Ainsi, cette conférence permettra de débattre, avec des experts, personnalités politiques et activistes qui ont participé à l’élaboration de la Déclaration de Beijing, des progrès qui ont été faits depuis 1995, des défis qui demeurent et des solutions que nous pouvons apporter afin d’atteindre l’égalité des genres dans l’agenda post-2015.

Apprenez-en plus sur les progrès réalisés depuis 1995 et les obstacles qui demeurent en lisant notre document de synthèse.

Un peu d’histoire : la Journée internationale de la femme, retour en 1975


Fêtée pour la première fois il y a 100 ans, la Journée Internationale de la Femme s’est transformée en une célébration mondiale des combats passés et des réussites des femmes, et, plus encore, en une occasion de regarder vers l'avenir pour le potentiel inexploré et les opportunités qui se présenteront aux générations futures de femmes.

Fêtée par l’ONU depuis 1975, la Journée de cette année est dédiée à « Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà ». En 1945, la Charte des Nations Unies est devenue le premier accord international à affirmer le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’UNESCO, à son tour, en tant qu’agence chef de file pour l’Education, la Science et la Culture, a nommé l’égalité des genres comme l’une de ses deux priorités globales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le 8 Mars.

EVENEMENTS UNESCO 2015

Evénements 2015 à Paris

  • Conférence de haut niveau : « Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà »
    Mercredi 4 Mars, 14h-17h, Salle X

 Cliquez ici pour lire le compte-rendu détaillé de la Conférence.

  • Lancement de l'initiative « Les femmes font l'info » : Organisée chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme, « Les femmes font l’info » est une initiative mondiale qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions d’égalité des sexes dans et à travers les medias. Cliquez ici pour en savoir plus !

Evénements 2015 dans les Bureaux hors-siège

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 31 millions de filles en âge d'aller à l'école primaire ne vont pas à l'école (UNESCO 2013)

  • 35% des femmes dans le monde ont déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles (OMS 2013)

  • Deux tiers des 774 millions de personnes analphabètes dans le monde sont des femmes (UNESCO 2013)

  • Seuls 21.9 % des membres des legislatures nationales sont des femmes (IPU 2014)

  • Les femmes représentent deux tiers des citoyens les plus pauvres du monde (UNESCO 2014)

  • Dans le monde, une fille sur neuf se marie avant l'âge de quinze ans (ONU Femmes 2013)

Plus d'informations

La Journée Internationale de la Femme dans le monde

L'autonomisation des femmes : nos histoires

  • Découvrez ici une histoire de vie quotidienne que le Bureau d'Amman a développé sur l'un de nos projets d'autonomisation des femmes, alliant le genre et la culture pour le développement. 
  • Cliquez ici pour lire notre rapport "Egalité des Genres, Patrimoine et Créativité"

Passez le mot !

Utilisez les hashtags #Unesco et #IWD2015 ou #JIF2015 pour partager votre vision de la Journée Internationale de la Femme 2015.

Précédentes éditions de la Journée Internationale à l'UNESCO

 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005


L'UNESCO et l'égalité des genres

L’engagement de l’UNESCO en faveur de l’égalité des genres

L'UNESCO travaille dans tous ses domaines de compétence à promouvoir l'égalité des genres et les droits des femmes. L'égalité des genres est l'une de nos deux priorités globales depuis 2008 et continuera à l’être pour l'Organisation. L’UNESCO travaille de façon active afin de s’assurer que les droits et intérêts des filles et des femmes, ainsi que ceux des garçons et des hommes, soient protégés, et qu’il y ait une prise de conscience de la part des partenaires et gouvernements quant aux dimensions sexo-spécifiques des crises et conflits. Pour cela, nous utilisons à la fois l'intégration d’une perspective de genre et des programmes sexo-spécifiques pour s'assurer que nous promouvons l'égalité des genres et les droits des femmes à travers toutes nos activités.

Vous pouvez lire ici notre Plan d'Action pour la priorité Egalité des Genres pour 2014-2021 et visiter le site web de notre Division pour l'Egalité des Genres !

Education

Communication et Medias

Sciences