Journée internationale de la jeunesse 2017

Journée internationale de la jeunesse 2017

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Le monde n’a jamais été aussi jeune et rajeunit chaque jour. Le développement de toute société dépend de la façon dont elle prend soin de sa jeunesse, dont elle l’accompagne.

  Les jeunes (...) sont indispensables à toute solution en faveur de la paix.     

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO
Journée internationale de la jeunesse

En 2015, le monde comptait 1,2 milliard de jeunes, et plus de 600 millions d’entre eux vivaient dans des situations de fragilité ou de conflit. Les jeunes paient le plus lourd tribut aux conflits et à la violence ; cependant, ils sont également indispensables à toute solution en faveur de la paix.

En savoir plus ...

Téléchargez le message en format PDF :
English ǀ Français ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Participation et autonomisation des jeunes

Bien qu’ils soient parmi les plus touchés par les formes de violence multiples et souvent interconnectées, les jeunes jouent un rôle actif en tant qu’agents de changements positifs.

Il y a actuellement 1,8 milliards de jeunes âgés entre 10 et 24 ans dans le monde. C’est la plus large population de jeunes jamais enregistrée. Toutefois 1 enfant sur 10 dans le monde vit dans des zones de conflit et 24 millions d’entre eux ne sont pas scolarisés. L’instabilité politique, les défis du marché du travail et un espace limité pour la participation politique et civique ont mené à un isolement croissant de la jeunesse au sein des sociétés.

La Résolution 2250 du Conseil de sécurité sur la jeunesse, la paix et la sécurité représente une reconnaissance sans précédent de la nécessité urgente d’impliquer de jeunes constructeurs de paix dans la promotion de la paix et de la lutte contre l’extrémisme, et positionne clairement les jeunes comme des partenaires importants dans les efforts entrepris au niveau mondial.

La réponse unique et intersectorielle de l’UNESCO à la Résolution du Conseil de Sécurité place les jeunes femmes et hommes au cœur même des actions visant à combattre les sources de l’extrémisme violent. L’Organisation veille à ce que les jeunes soient dotés des compétences et du soutien nécessaires pour mener le mouvement mondial vers la création d’un monde pacifique.

La Communauté des jeunes de l’UNESCO

La communauté en ligne des jeunes de l’UNESCO a pour but de fournir aux jeunes un espace adapté pour pouvoir s’informer sur les actions entreprises par l’UNESCO pour la jeunesse, ainsi que sur les opportunités de s’impliquer dans le travail de l’Organisation.

Rejoignez-nous sur www.facebook.com/UNESCOyouth

#YouthOfUNESCO est une initiative de storytelling au sujet de jeunes femmes et hommes du monde entier qui mènent des initiatives exceptionnelles ou qui ont une vision exceptionnelle à partager dans un domaine relié à une thématique abordée par l’UNESCO. A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, lisez nos histoires #YouthOfUNESCO concernant de jeunes engagés dans des initiatives de consolidation de la paix dans leurs pays et au sein de leurs communautés.

#YouthOfUNESCO

10e Forum des Jeunes de l'UNESCO

UNESCO Paris, France, 25-26 octobre 2017

Le 10e Forum des Jeunes de l'UNESCO aura lieu au Siège de l'UNESCO à Paris du 25 au 26 octobre 2017. Le Forum rassemblera de jeunes décideurs du monde entier pour « Repenser l'engagement des jeunes avec l'UNESCO ».Le Forum étudiera les moyens par lesquels l'UNESCO peut s'engager avec les jeunes pour s'assurer qu'ils sont traités comme des acteurs et des partenaires à part entière, et pas seulement comme de simples bénéficiaires de notre travail.

 

Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth)

© UNESCO/EU - NET-MED Youth

  • NET-MED Youth est un projet unique de trois ans, mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne, dans le but de renforcer les capacités des jeunes, favoriser leur mise en réseau, encourager leur participation au dialogue avec les différents acteurs nationaux et à l’élaboration et la révision des politiques publiques.