Journée internationale de la jeunesse 2015

Message de Irina Bokova, Directrice-Générale de l’UNESCO

La Journée Internationale de la Jeunesse est l’occasion de célébrer la force de créativité et l’élan novateur que les jeunes apportent à toutes les sociétés. Le thème retenu cette année – « L’engagement civique de la Jeunesse » - met l’accent sur le rôle joué par l’implication et l’inclusion de la jeunesse dans la construction du vivre-ensemble et du bien-être commun. 

  Les jeunes doivent être considérés comme des moteurs de changement, et pas seulement comme des bénéficiaires ou des cibles     

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO
Journée internationale de la jeunesse

Des entrepreneurs sociaux aux journalistes, des militants bénévoles aux acteurs d’organisations communautaires, les jeunes contribuent à façonner la société pour la conduire vers un renouveau politique, culturel et économique. 

Nous devons soutenir leur engagement civique à tous les niveaux. Cela commence par la reconnaissance de la jeunesse en tant que groupe social distinct, aux caractéristiques et aux attentes spécifiques. L’engagement civique est un moyen d’exploiter ce potentiel pour enrichir la société, faire avancer les droits humains et permettre l’amélioration des conditions de vie pour tous. 

Ces objectifs sont au coeur des projets de l’UNESCO, pour offrir aux jeunes l’espace et les compétences nécessaires à leur développement, qui rejaillit sur l’ensemble des sociétés.

Tel est notamment l’esprit du projet de l’UNESCO pour renforcer les réseaux de jeunesse en méditerranée. Les jeunes doivent être considérés comme des moteurs de changement, et pas seulement comme des bénéficiaires ou des cibles. Cela suppose de renforcer les échanges et la coopération entre les générations pour que les jeunes soient réellement partie prenantes des politiques qui leur sont destinées. Le 9eme Forum des jeunes de l’UNESCO en octobre offrira une plateforme unique pour porter ce message, et j’invite les jeunes du monde entier à y faire entendre leur voix, pour orienter l’action des dirigeants du monde. Cette voix porte les espoirs de la moitié de la planète, pour un avenir durable pour tous.

Qu'entendons-nous par « la jeunesse » ?

En mettant en œuvre sa stratégie pour la jeunesse, l'UNESCO utilise différentes définitions de la jeunesse en fonction du contexte.

Pour les activités au niveau régional ou international, l'UNESCO utilise la définition universelle de l'Organisation des Nations Unies qui définit le terme « la jeunesse » comme étant les personnes âgées entre 15 et 24 ans. Elle permet de veiller à une cohérence statistique entre les régions.

Pour les activités au niveau national, par exemple lors de la mise en œuvre d’un programme pour les jeunes au niveau d'une communauté locale, « la jeunesse » peut être comprise d'une manière plus flexible. L'UNESCO adoptera alors la définition telle qu’utilisée par l'État membre concerné.

Événement

9e Forum des Jeunes de l’UNESCO

UNESCO Paris, France, 26-28 octobre 2015

Le thème de cette édition est « Jeunes citoyens du monde pour une planète durable », pour permettre d’examiner les défis du développement durable dans le contexte de l’après 2015, tout en maintenant l’accent sur le changement climatique et les débats autour de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

Le Forum fera partie intégrante de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Plus d'informations ...

 

Participez !

  • Utilisez les médias sociaux : célébrez la Journée internationale de la jeunesse avec nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Utilisez #YouthDay et #UN4YOUth. 

  • Amusez-vous : organisez un concert ou un festival pour promouvoir la Journée internationale de la jeunesse, et invitez des musiciens de votre entourage.

  • Engagez votre communauté : créez un « point info » liées aux questions d'engagement civique de la jeunesse dans votre ville / village, votre école secondaire, votre club de jeunes ou à l'université.

  • Sensibilisez : aidez votre école, groupe, organisation ou communauté religieuse à renforcer les programmes incitant les jeunes à s'engager de manière civique.

  • Engagez les médias : prenez contact avec des stations locales / nationales populaires de radio ou de télévision afin d'obtenir une plage horaire pour avoir une discussion avec des personnalités éminentes qui travaillent sur l'engagement civique des jeunes. Participez à un changement positif.

  • Utilisez l'art : obtenez la permission d'utiliser un espace public pour faire une exposition artistique qui présente les défis des jeunes d'aujourd'hui.

  • Soyez actif ! Engagez-vous au niveau social à travers le théâtre et des jeux basés sur des messages sociaux, ou des jeux de rôles. Vous pouvez également faire du bénévolat à l'échelle locale ou vous associez à des groupes ou activités civiques.

PLUS D'INFORMATIONS

Projet

  • Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth)

    NET-MED Youth est un projet unique de trois ans, mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne, dans le but de renforcer les capacités des jeunes, favoriser leur mise en réseau, encourager leur participation au dialogue avec les différents acteurs nationaux et à l’élaboration et la révision des politiques publiques.

Événement

Liens

Publications

Suivez-nous


  •