Alphabétisation et sociétés durables

La Journée internationale de l'alphabétisation 2015 a pour thème « Alphabétisation et sociétés durables ». L’alphabétisation est un moteur essentiel du développement durable. Les compétences en lecture et en écriture sont une condition préalable à l’apprentissage d’un ensemble plus vaste de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs nécessaires pour créer des sociétés durables. Dans le même temps, les progrès accomplis dans le domaine du développement durable, par exemple en matière de santé et d’agriculture, contribuent à favoriser la promotion de l’alphabétisation et des environnements lettrés.

« Les nouvelles technologies, notamment les téléphones portables, offrent également de nouvelles possibilités d'alphabétisation pour tous. Nous devons y investir davantage, et j’appelle en ce jour tous les États et tous nos partenaires à redoubler d’efforts – politiques et financiers – pour que l'alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable. L’avenir que nous voulons commence avec l’alphabet.   

Directrice générale de l’UNESCO

Cette année, la célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation sera donc axée sur l’étude de la synergie et des liens essentiels qui existent entre l’alphabétisation et les futurs objectifs de développement durable qui seront adoptés lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015. Comme les années précédentes, la Journée internationale de l'alphabétisation 2015 sera célébrée dans le monde entier et rassemblera les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les ONG, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les apprenants et les experts. Une grande célébration mondiale aura lieu au Siège de l’UNESCO, où une manifestation de deux jours sur l’alphabétisation et les sociétés durables (8-9 septembre 2015) sera organisée pour ouvrir la voie à un engagement renouvelé des pays et des partenaires en faveur de l’alphabétisation après 2015. Le 8 septembre 2015, une cérémonie se tiendra afin de remettre les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015.

ÉVÉNEMENTS

  • Réunion mondiale: "Alphabétisation et sociétés durables"

     8-9 Septembre, Paris, France

Poster 2015

SUIVEZ-NOUS!