Alphabétisation et développement durable

La Journée internationale de l’alphabétisation 2014 a pour thème « Alphabétisation et développement durable ». L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale. L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques.

Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier. Un grand événement mondial aura lieu à Dhaka, où le gouvernement du Bangladesh organisera, en coopération avec l’UNESCO, la Conférence internationale sur « L’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable », ainsi que la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, en soutien à l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation avant tout (GEFI).

  L’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement .     

Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies



Afiche 2014


Télécharger l'affiche (PDF)
EN | FR | SP | AR | RU | CH

Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante ?

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.

L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.

Dates-clés

De 2003, année au cours de laquelle l’UNESCO prend les rênes de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA, 2003-2012), à 1946, année où l’UNESCO crée un comité afin de promouvoir l’Éducation fondamentale voici les principales dates-clés qui jalonnent l’Alphabétisation pour tous. Pour en savoir plus

[Translate to francais:]

SUIVEZ-NOUS


  •          



PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

  • Conférence internationale et Cérémonie: Prix de l'alphabétisation de l'UNESCO, le 8 Septembre, Dhaka

    Programme (provisoire) (en anglais)

    Afficher tout / Cacher tout

    répertoire des faq

    DELEGATES REGISTRATION (9:00-9:30)

    répertoire des faq

    INAUGURATION & PRESENTATION OF UNESCO LITERACY AWARDS (9:30-11:00)

    répertoire des faq

    SESSION: PLENARY (11:00-13:00 )

    Panel discussion on the global literacy challenge and the importance of focusing on girls and women's literacy and education for sustainable development

    répertoire des faq

    LUNCH BREAK (13:00-14:00)

    répertoire des faq

    SESSION 2: PARALLEL SESSIONS (14:00-16:00)

    • 14:00-16:00 -  Policies, programmes, funding, monitoring, institutional strengthening, multi-stakeholder partnerships
    répertoire des faq

    SESSION 3: PLENARY (16:30-1800)

    16:30-1800 - Reporting from the groups and charting the way forward

    répertoire des faq

    COFFE BREAK

    répertoire des faq

    CULTURAL PROGRAMME FOLLOWED BY DINNER (18:30-20:30)

    Pour en savoir plus

Infographie 2014

Bulletin d'information - ISU

Videos