Alphabétisations pour le 21e siècle

L’alphabétisation est un droit et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’amélioration du bien-être et des modes d’existence. Elle est le moteur du développement durable et inclusif.

Au fil des années, la notion d’alphabétisation a évolué. Le concept d’origine, limité aux compétences de base en lecture, écriture et calcul, est encore largement répandu, de même que la notion d’alphabétisation fonctionnelle qui associe alphabétisation et développement socio-économique. Mais d’autres façons de comprendre « l’alphabétisation » ou « les alphabétisations » ont fait leur apparition afin de répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des personnes, dans des sociétés mondialisées et axées sur les connaissances.

Pourquoi les compétences en alphabétisation sont-elles nécessaires ? En quoi l’alphabétisation est-elle façonnée par la culture, l’histoire, la langue, la religion et la situation socio-économique ? Quels sont les effets des progrès technologiques sur l’alphabétisation ? Dans un monde aussi varié, est-il possible de définir un ensemble minimum de compétences de base en alphabétisation ?

Cette année, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est « Alphabétisations pour le 21e siècle » afin de souligner qu’il est nécessaire d’atteindre l’objectif des « compétences de base en alphabétisation pour tous » et d’aider tous les apprenants à se doter de compétences en alphabétisation plus poussées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. 

 

  L'alphabétisation est donc bien davantage qu’une priorité éducative. Elle est l’investissement d’avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21ème siècle. Nous voulons un siècle où chaque enfant sait lire et utiliser cet atout pour gagner en autonomie.    

 

Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO 

À propos de la Journée

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation en rappelant à la communauté internationale que l’alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage.  

Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante ?

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.

L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.


 Affiche de la Journée Internationale de l'Alphabétisation
  EN | FR SP

Dates-clés

De 2003, année au cours de laquelle l’UNESCO prend les rênes de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA, 2003-2012), à 1946, année où l’UNESCO crée un comité afin de promouvoir l’Éducation fondamentale voici les principales dates-clés qui jalonnent l’Alphabétisation pour tous. Pour en savoir plus

 

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

    • Colloque  « Alphabétisations pour le 21ᵉ siècle », UNESCO, Paris, 9 septembre
    • Cérémonie de remise des Prix d’alphabétisation 2013 de l’UNESCO
      UNESCO, Paris, 9 septembre
    • Séances du panel sur « Les voies prometteuses vers un monde alphabétisé »
      UNESCO, Paris, 10 septembre

Video

Suivez-nous


  •