International Day for the Remembrance of the Slave Trade and its Abolition

© UN Photo / Rick Bajornas -  
The Ark of Return, Permanent Memorial to honour the victims of slavery and the Transatlantic Slave Trade.

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition 2017

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Le 23 août marque la date anniversaire de l’insurrection en 1791 des hommes et des femmes mis en esclavage sur la partie occidentale de l’île de Saint-Domingue, qui reprendra à la proclamation de l’indépendance son nom amérindien d'origine : Haïti. Leur révolte porte une revendication universelle de liberté, qui dépasse toute les limites de temps et d’espace. Elle parle à l’humanité tout entière, sans distinction d’origine ou de religion, et résonne aujourd’hui avec une force intacte. 

  L’ignorance est notre ennemie : elle sert d’alibi aux indifférents qui affirment « qu’on ne peut rien changer », et cautionne les mensonges de ceux qui prétendent « qu’ils ne savaient pas ».     

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

Par la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l’UNESCO entend rappeler l’importance capitale de la transmission de l’histoire pour éclairer le combat contre toutes les formes d’oppression et de racisme aujourd’hui.

En savoir plus...

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Brochure

L’Arche du Retour

  • Conçu par l'architecte américain d'origine haïtienne Rodney Leon, le Mémorial Permanent pour les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, baptisé l'Arche du Retour, a été inauguré le 25 mars 2015 à New York. En savoir plus ...

Voir plus de vidéos sur notre chaîne Youtube et nos archives multimédia