Couverture de l'Agenda à paraître en octobre

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, 23 août 2015

La célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition coïncide cette année avec le lancement de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par les Nations unies en 2014.

Le thème défini pour cette Décennie, «  Considération, Justice, Développement », interpelle directement l’UNESCO et en particulier son Projet « La Route de l’esclave » qui a célébré son 20e anniversaire en 2014.

L’expérience et l’expertise développées dans le cadre de ce projet permettront de contribuer concrètement à certains des objectifs de la Décennie à savoir l’inscription de la traite négrière et de l’esclavage dans les mémoires collectives et les récits nationaux, le redressement des injustices héritées de cette histoire et la promotion des apports significatifs des personnes d’ascendance africaine au monde moderne.

Cette Journée internationale est donc l’occasion de montrer tant l’ampleur des séquelles de cette tragédie humaine que  la richesse des expressions culturelles que les personnes d’ascendance africaine  ont portées, recréées et forgées dans l’adversité par les arts visuels, la musique, la danse ainsi que  par les spiritualités, la pensée, l’action politique et les savoir-faire.

Cette commémoration rappelle que la traite négrière n’appartient pas uniquement au passé et montre comment elle a façonné le visage de nombreuses sociétés modernes, créant des liens indissolubles entre les peuples et les continents, transformant de manière irréversible le destin des nations, de leur économie, de leurs cultures et identités. C’est enfin l’occasion de tirer les enseignements nécessaires sur les discours qui ont justifié cette barbarie, sur la signification pour l’humanité toute entière de la résistance des victimes pour la liberté et de leur résilience dans la dignité.

Pour marquer cette Décennie, le projet la Route de l’esclave publie en octobre 2015 un Agenda décennal (2015-2024) donnant les dates marquantes de l’histoire des personnes d’ascendance africaine et des informations pertinentes sur des thématiques de la Décennie.

Le projet  organise en septembre et octobre 2015 deux évènements impliquant les artistes, partenaires historiques qui ont été les premiers à témoigner de cette histoire tragique à travers leurs œuvres ; le 4 septembre, avec  un séminaire international « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : Résistance, liberté créatrice et héritages » et une exposition « Temps modernes » qui présente des œuvres africaines et caribéennes en exclusivité à l’UNESCO ; et  le 7 octobre avec le lancement de la Coalition internationale des artistes pour promouvoir l’emblématique collection de l’Histoire générale de l’Afrique

Brochure

La Route de l'esclave 1994-2014 - Le chemin parcouru



         



MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

 

  

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est à la fois un hommage à toutes les victimes et leur résistance contre l’esclavage, mais aussi un appel à la vérité, à la justice et au dialogue entre les peuples. En mettant en avant la diversité que les nations portent en elles, à travers l’expérience de la traite et de l’esclavage, nous pouvons mieux comprendre la diversité du monde, et trouver le chemin de la paix.  

 

Irina Bokova, Directrice Générale
Message de la Journée internationale 2015


VIDÉO


Voir plus de vidéos sur notre chaîne Youtube et Archives Multimedia