Océan et climat

Célébration de la Journée mondiale de l'océan
8 juin 2015, Siege de l'UNESCO, Paris, France

Ciel orageux et mangroves plantées, Thaïlande. CC Colin & Sarah Northway (Flickr).

Pour célébrer la Journée mondiale de l’océan des Nations Unies, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique. Cette manifestation conduira à la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP21). La journée sera inaugurée par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères français et du Développement international, et Lisa Emelia Svensson, Ambassadrice de Suède pour l’océan la mer et l’eau douce.

Grâce aux divers ateliers scientifiques, aux séances plénières et aux expositions qui seront proposés, cet évènement sera l’occasion de rassembler les experts scientifiques, les décideurs politiques, la société civile et les jeunes. À travers le dialogue qui s’instaurera, ces divers acteurs auront pour mission de déterminer des actions et des stratégies respectueuses de l’océan, en vue de limiter les effets du changement climatique et de son impact socioéconomique.

Au terme de cette journée, un ensemble de recommandations communes préconisant des actions concrètes sera présenté aux chefs d’État et aux représentants des Nations Unies présents à cette occasion, notamment Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco ainsi que de hauts représentants des petits États insulaires, dont S. Exc. Tommy E. Remengesau, Président des Palaos; S. Exc. Danny Faure, Vice-Président des Seychelles et S. Exc. Freundel Stuart, Premier ministre de la Barbade. M. Karmenu Vella, Commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche sera également présent.

Les communications souligneront le rôle crucial de l’océan pour la sauvegarde de notre planète et par conséquent à quel point il est important de conclure un accord de climat « ambitieux », afin que l’océan puisse rester en bonne santé ; afin qu’il puisse jouer son rôle-clé dans le système climatique mondial et fournir des solutions potentielles pour atténuer le changement climatique et nous aider à nous y adapter.

Les principales recommandations de la Journée mondiale de l’océan, seront transmises aux parties prenantes aux négociations, experts et observateurs participants à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, en préparation de la COP21.

Retransmission en direct (14:00-19:00, GMT +2)

Regardez les tables rondes et la session de haut niveau en direct le 8 juin 2015 :
Salle | Français | English 

 

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'océan

"Le changement climatique est intrinsèquement lié aux changements de l’océan et aucun pays, aussi puissant soit-il, n’est capable d’en relever seul les défis. En cette Journée mondiale de l'océan, j’invite les États membres, la société civile et le secteur privé à unir leurs forces pour faire mieux connaître et promouvoir les actions mondiales sur l’importance de l’océan dans le système climatique mondial."

Lire le message : Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

Programme

09:00 - 10:00   Cérémonie d'ouverture
Salle I

12:30    Conférence de presse

 

14:00 - 16:45   Séance plénière
Salle I

  • 14:30-15:15   Table ronde 1
    L’océan dans le système climatique
  • 15:15-16:00   Table ronde 2
    Impacts du changement climatique sur l’océan et sur la société
  • 16:00-16:45   Table Ronde 3
    L’océan serait-il une partie de la solution ? Aspects de la gouvernance

17:30-19:00   Session de haut niveau
Salle I

Partenaires médias :