Expositions - Journée mondiale de l'océan 2015

Les expositions dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan peuvent être visitées par le public, muni d’une pièce d’identité, de lundi à vendredi de 9h00 à 17h30.

Exposition d’Akiyoshi Ito “Miracles Under the Waves”

© Akiyoshi Ito

Salle des Pas Perdus, 1 - 12 juin

L’exposition « Miracles Under the Waves » présentant les œuvres d’Akiyoshi Ito, un artiste des plus reconnus au Japon, est une des contributions faites à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Elle offre un dialogue direct entre l’art, la science, et la nature à travers ses compositions artistiques de photographies sous-marines. Elle accueillera les participants, les visiteurs et les décideurs politiques avec ses couleurs vives et la fascinante diversité de la vie sous-marine. Les œuvres d’art photographiques d’Akiyoshi Ito sont une invitation à être inspiré et touché par la beauté de l’océan et à s’engager dans des actions positives pour la protection de la myriade d’écosystèmes marins et la capacité de l’océan à atténuer le changement climatique.

Merveilles à sauvegarder

Salle des Pas Perdus, UNESCO, 4 - 12 juin

L’exposition intitulée « Merveilles à sauvegarder » de la Délégation permanente des Palaos auprès de l’UNESCO, en coopération avec le photographe Lionel Pozzoli, invitera le public à venir plonger au coeur des environnements marins des Palaos dont la beauté est proprement saisissante, mais qui sont d’une extrême fragilité. Les Palaos nous font partager leur vision d’un monde où l’océan serait riche, en bonne santé, et dans lequel la vie pullule. Dans cet esprit les Palaos sont en train de créer le premier sanctuaire marin à l’échelle nationale, en déclarant l’ensemble de son territoire maritime « zone de régénération » pour les requins, les baleines, les thons et d’innombrables autres espèces essentielles.

OCEANO GRAPHIC

Grilles Suffren, UNESCO, 5 juin - 30 août

Grâce à de passionnantes informations et de superbes images de l’océan, l’exposition de photos « OCEANO GRAPHIC », conçue conjointement par Ponant, le magazine GEO et la COI-UNESCO, se propose de surprendre le public. Les photos, réalisées par Nathalie Michel, sont une invitation au voyage ; le public découvrira tout d’abord la faune et les magnifiques paysages des régions polaires pour explorer ensuite la flore des zones tropicales, sans oublier les diverses activités humaines en mer.

Océan et climate: chaud devant!

Hall Ségur, UNESCO, 5 - 11 juin

L’exposition multimédia intitulée « Océan et climat : chaud devant! » organisée par Nausicaá et Tara Expéditions permettra aux visiteurs de faire une première expérience directe pour mieux saisir le rôle crucial de l’océan dans la régulation du climat, les conséquences du changement climatique sur ce dernier et donc sur l’équilibre de la vie sur Terre. En outre, l’exposition permettra de mieux comprendre le potentiel positif de l’océan pour atténuer et limiter les conséquences du changement climatique anthropogénique si l’humanité parvient à une exploitation et une gestion durables des ressources et des écosystèmes marins.

Partenaires media :

    
   

        

    
    .