Campus UNESCO

10:00-13:00, Salle I (puis travail de groupe en salle VI, VII, VIII et VIII bis)

Le Campus UNESCO s’inscrit dans un ensemble de conférences thématiques organisées par l’UNESCO, en partenariat avec la Fondation GDF-SUEZ. Il se propose d’éduquer les jeunes aux défis actuels en termes de société, d’éducation et d’environnement, de façon à les aider à devenir des citoyens responsables.

Intitulé « Une planète – Un océan », ce Campus UNESCO a été organisé par la COI–UNESCO en collaboration avec la Fondation Surfrider Europe, Tara Expéditions et le CNRS. Son objectif est de mobiliser des étudiants aux profils variés – allant de la biologie, de l’océanographie et des études en environnement à la sociologie, en passant par le droit ou les sciences politiques – afin de les aider à devenir des défenseurs de l’océan et à élaborer un plan d’action accompagné de recommandations claires sur l’océan et le changement climatique, plan d’action qu’ils remettront aux décideurs au terme de la journée.

Ce Campus est l’occasion d’intégrer et de mobiliser dès aujourd’hui les étudiants autour des enjeux de la COP21 et d’impulser une dynamique de changement chez les jeunes acteurs de la société de demain. Il est essentiel de donner aux étudiants des clés de réflexion et d’action pour leur permettre de répondre aux défis du changement climatique et de développer des solutions qui leur correspondent et qui rassembleront la génération future.

Afin de parvenir à cet objectif, des modérateurs spécialisés sur la question de l’océan ont été désignés, tel que Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard et Lisa Emelia Svensson, Ambassadrice pour l’océan, la mer et l’eau douce. Elles auront pour mission de faciliter le débat entre les étudiants et les experts.