Ateliers - Journée mondiale de l'océan 2015

Grâce à des ateliers scientifiques, les experts de l’océan et du climat discuteront du rôle clé joué par l’océan dans le système climatique et dans les systèmes naturels permettant la vie sur notre planète. Ils analyseront également les risques et les impacts liés aux évolutions climatiques en cours. Des stratégies d'adaptation qui pourraient aider à atténuer les changements en cours devraient être adaptés aux besoins des acteurs concernés – les gouvernements nationaux et locaux, les communautés scientifiques et la société civile. Ces stratégies seront présentées lors des négociations de la COP21, puis, dans une perspective plus vaste, dans le planning post-2015 sur le climat.

Quatre ateliers parallèles ont lieu le matin. Le premier s’articule autour des liens entre l’océan et le climat, en se focalisant sur les interactions chimiques et biochimiques telles que le réchauffement et l’acidification. Le deuxième atelier porte sur les impacts socioéconomiques du changement climatique, en particulier sur la manière dont les humains et les zones littorales réagissent à ces défis. Le troisième s’intéresse aux solutions permettant d’atténuer les impacts du changement climatique notamment grâce à des éco-innovations et à la collaboration entre la science et la société civile. Le quatrième atelier explore les moyens dont on dispose pour intégrer la dimension de l’océan dans les négociations sur le climat et dans le régime climatique postérieur à 2015.

A1 : Réchauffement et acidification de l’océan : les deux faces d’une même médaille

10:00-12:30, Salle IX
Des projections ont montré qu’au rythme actuel d’émissions de CO2, l’acidité de la surface de l’océan pourrait être multipliée par trois d’ici la fin du XXIe siècle. Dans la mesure où tout est relié dans l’océan, cette acidification aura nécessairement des répercussions sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur la biodiversité de certains écosystèmes ; elle aura vraisemblablement un impact direct sur les organismes que nous consommons.

A2 : Impacts socioéconomiques du changement climatique

10:00-12:30, Salle IV
Les écosystèmes marins et côtiers jouent un rôle prépondérant dans la régulation du climat. Par ailleurs, les régions côtières figurent également parmi les zones les plus denses en termes de population, ce qui les rend très vulnérables au changement climatique. Cet atelier portera sur les défis sociaux liés à l’impact des émissions de CO2 et du changement climatique ; il examinera la façon dont l’océan et les écosystèmes sociaux des zones côtières réagissent face à cet impact.

A3 : L’océan : source d’éco-innovations et engagement citoyen pour construire une « société bleue »

10:00-12:30, Salle II
Non seulement l’océan régule le climat, mais il joue également un rôle crucial car il pourvoit à notre nourriture, à notre santé, à l’économie et au futur. Son vaste potentiel, encore largement inexploré, pourrait sans nul doute apporter de multiples réponses aux défis liés à l’évolution du climat.

Cet atelier mettra en relief les divers moyens dont on dispose pour promouvoir une gestion durable des activités humaines en mer et sur les côtes grâce à des éco-innovations tenant compte de la diversité des acteurs, des savoirs et des cultures.

A4 : Quelle est la place de l’océan dans les négociations et les initiatives relatives au climat ?

10:00-12:30, Salle XI
De nouvelles approches doivent être définies pour s’assurer que la question de l’océan soit abordée lors des discussions et des initiatives relatives au climat. Dans cet atelier, on réfléchira à la façon de procéder pour s’assurer que, lors des négociations sur le climat, le rôle crucial de l’océan soit véritablement pris en compte.

Partenaires média :

    
   

        

    
    .