A2 : Impacts socioéconomiques du changement climatique

(cc) Annabel Symington.
Marché de poisson, Gambie. Les activités côtières, telles que la pêche, le tourisme et le commerce, constituent une part importante de l'économie en Afrique du Nord-ouest.

Salle IV

Les écosystèmes marins et côtiers jouent un rôle prépondérant dans la régulation du climat. Par ailleurs, les régions côtières figurent également parmi les zones les plus denses en termes de population, ce qui les rend très vulnérables au changement climatique. Cet atelier portera sur les défis sociaux liés à l’impact des émissions de CO2 et du changement climatique ; il examinera la façon dont l’océan et les écosystèmes sociaux des zones côtières réagissent face à cet impact. Le développement de stratégies d’adaptation sera ensuite étudié. Pour que la question de l’océan figure parmi les priorités lors des futures négociations sur le climat, une compréhension approfondie de ces phénomènes du point de vue social est indispensable, ainsi qu’une meilleure prise en compte de ses répercussions.

Cet atelier s’intéressera tout particulièrement à l’ensemble des problèmes inter-reliés et qui touchent directement les sociétés vivant dans les écosystèmes côtiers, par exemple l’augmentation du niveau de la mer, la vulnérabilité des zones littorales, le changement climatique et l’exploitation des ressources vivantes, les récifs de corail et l’acidification de l’océan.

Modérateurs

Denis Bailly
Directeur adjoint UMR-AMURE
Centre de droit et d'économie de la mer
Université de Bretagne occidentale

Denis Allemand
Directeur scientifique
Centre Scientifique de Monaco

Intervenants

Michel Porcher
Initiative Française  pour les Récifs Coralliens

Nathalie Hilmi
Centre Scientifique de Monaco

Philippe Cury
Institut de Recherche pour le Développement 

Carl Gustaf Lundin
Union Internationale pour la Conservation de la Nature