21 mai - Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Chaque année le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célèbre non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable. L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette Journée mondiale en 2002, à la suite de l'adoption par l'UNESCO en 2001 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, reconnaissant la nécessité de " renforcer le potentiel de la culture comme un moyen d’atteindre la prospérité, le développement durable et une coexistence mondiale dans la paix."

 

Avec l'adoption, en septembre 2015 de l'Agenda 2030 pour le développement durable par les Nations Unies et la résolution A/C.2/70/L.59 sur la culture et le développement durable adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en Décembre 2015, le message de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est plus important que jamais. Le meilleur moyen de réaliser les 17 objectifs de développement durable est de s’appuyer sur le potentiel créatif des diverses cultures du monde, et d’engager un dialogue permanent afin d'assurer que tous les membres de la société bénéficient du développement durable.

La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est une occasion de promouvoir la culture et de mettre en évidence l'importance de sa diversité, comme un vecteur d'inclusion et de changement constructifs. Cette journée est une opportunité pour célébrer les multiples formes de la culture, matérielles  et immatérielles, des industries créatives à la diversité des expressions culturelles, et de réfléchir sur la façon dont celles-ci contribuent au dialogue, à la compréhension mutuelle, et aux vecteurs sociaux, environnementaux et économiques de développement durable.

Chacun est convié à participer et à promouvoir les valeurs de la diversité culturelle, du dialogue et du développement partout dans le monde.

Irina Bokova,
Directrice Générale de l'UNESCO


Célébrer la diversité culturelle, c’est valoriser une source incomparable d'échanges, d'innovation et de créativité. C’est reconnaître que la richesse des cultures est l’énergie constitutive de l’humanité, un atout considérable pour la paix et le développement, dont la promotion est indissociable du respect des droits de l’homme..

 

  Irina Bokova, Directrice Générale
journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Galerie de photos


Projets de l'UNESCO promouvant la Diversité culturelle

Lire la Déclaration dans les autres langues nationales et locales

Soutenez la campagne de l'UNESCO #Unite4heritage