La diversité culturelle, une dimension cruciale pour le développement

La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2002 et célébrée le 21 mai, a pour but d’offrir une opportunité de mobilisation de la part de tous les acteurs concernés (gouvernements, décideurs, ONG, communautés, professionnels de la culture) pour la promotion de la culture dans sa diversité et dans toutes ses formes : patrimoine matériel et immatériel, industries créatives, biens et services.

Reconnaître et soutenir la diversité culturelle peut contribuer à lutter contre la pauvreté au plan économique comme à celui des droits de l’homme et permettre d’apporter des solutions créatives et transversales à des problèmes complexes – de la santé et l’environnement à la promotion de l’égalité entre les sexes et de l’éducation pour tous.

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Message sur la Journée mondiale de la diversité culturelle 2013

Pour cette journée, l’UNESCO met l’accent sur la nécessité de lutter contre les déséquilibres entre les échanges des biens culturels à l’échelle mondiale, sur la préservation des cultures les plus vulnérables, sur le besoin de politiques culturelles et de mesures structurelles dans les pays en développement. L’importance d’une prise de conscience de la valeur de la diversité culturelle en matière de langues est également soulignée. 

Une grande importance est donnée également aux politiques culturelles nationales qui reconnaissent la contribution des connaissances traditionnelles. Il faut noter en particulier la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, qui favorisent des synergies entre la science moderne et les connaissances locales.

Selon les termes de la résolution des Nations Unies, la proclamation de la Journée part du principe que «la tolérance et le respect de la diversité culturelle et la promotion et la protection universelles des droits de l’homme, notamment du droit au développement, se renforcent mutuellement.

Affiche officielle de la Journée (cliquer pour télécharger le pdf)

Pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire


Il faut noter en particulier la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, qui favorisent des synergies entre la science moderne et les connaissances locales.Selon les termes de la résolution des Nations Unies, la proclamation de la Journée part du principe que « la tolérance et le respect de la diversité culturelle et la promotion et la protection universelles des droits de l’homme, notamment du droit au développement, se renforcent mutuellement ». D’autre part, la proclamation s’appuie sur le lien qui unit culture et développement ; ainsi, « le renforcement du potentiel de la culture » est un «moyen de parvenir à la prospérité, au développement durable et à la coexistence pacifique mondiale ».
L’adoption cette nouvelle Journée internationale constitue l’aboutissement d’une série d’actions et d’engagements pris par la communauté internationale dans le domaine de la culture, comme le Rapport de la Commission mondiale sur la culture et le développement et la Déclaration de la Conférence de Stockholm sur les politiques culturelles (1998), la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la Diversité culturelle (2001), l’adoption  du Plan d’application et de la Déclaration de Johannesburg sur le développement durable (2002).

Programmes

CONGRÈS INTERNATIONAL DE HANGZHOU 

Culture : clé du développement durable 


ATLAS MONDIAL DES LANGUES EN DANGER 

Renforcer les efforts des communautés de locuteurs pour maintenir ou revitaliser leurs langues maternelles


FONDS INTERNATIONAL POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE 

Soutenir l'émergence d'industries culturelles dynamiques 


SYSTÈMES DE SAVOIRS LOCAUX ET AUTOCHTONES

Quelque 350 millions de personnes dans plus de 70 pays représentent plus de 5000 langues 


PRISME DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE 

Un outil pratique pour intégrer la culture dans le développement 


BATTERIE D'INDICATEURS DE LA CULTURE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Comment la culture contribue au développement au niveau national


DIVERSITÉ CULTURELLE ET SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

Donner accès aux contenus d'intérêt local ou créés localement  


Voix de personnalités intellectuelles et politiques de notre temps, qui ont su témoigner de la force de la diversité culturelle: Irina Bokova, Ban Ki-moon, Kofi Annan, Claude Lévi-Strauss, Tvetan Todorov, Lourdes Arizpe, Aimé Césaire, Tanella Boni, Arjun Appadurai, Amartya Sen, Daryush Shayegan, Homi K. Bhabha, Wole Soyinka, Wangari Maathai et Aung San Suu-kyi.  Télécharger en pdf

En partenariat avec l'Alliance des civilisations des Nations Unies, l'UNESCO invite chacun à participer à la campagne "Faites quelque chose pour la diversité et l'inclusion".

INSTITUT UNESCO POUR LES STATISTIQUES

Mesurer la diversité des films de cinéma
Pour marquer la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement de l'UNESCO, l'ISU a publié une nouvelle fiche d'information (en anglais) sur la diversité des films de cinéma, basée sur les données les plus récentes provenant de 52 pays.

PARTENAIRES

Participez !

  • Parents, c’est l’occasion  de transmettre les contes de votre tradition et d'enchanter vos enfants à l'heure du coucher !

  • Apprenez une nouvelle langue avec un ami dont c'est la langue maternelle et exercez-la avec lui régulièrement !

  • Lors de vos voyages, sortez des sentiers battus, mêlez-vous à la population locale et découvrez les particularités de leur culture que le guide ignore !

  • Proposez à votre ville d’organiser des festivals dédiés à ses minorités locales et valorisez leur culture.  

  • Invitez les écoles de musique à donner des concerts multiculturels combinant tradition et influences étrangères. 

  • Incitez les artistes qui ont vécu à l’étranger à expliquer l’impact positif que leur culture d’"accueil" a eu sur leur travaux et leur évolution artistique.

  • Enseignants, encouragez vos élèves à ouvrir leurs esprits en correspondant ou utilisant les média sociaux pour connaitre des jeunes de pays et religions différents des leurs. 

  • Consacrez un cours à la façon dont les cultures se sont influencées mutuellement: le backgammon est joué aussi bien en Iran qu'en Grèce et de même, les tatouages sont utilisés en Amérique du Sud et en Afrique.