Exposition : Observer et comprendre pour mieux protéger

© Deyrolle
Water Cycle

Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l'océan
Exposition organisée à l'ocasion de la Journée mondiale de l'océan 2014 par Deyrolle, Deyrolle pour l'avenir, le secteur des Sciences exactes et naturelles & la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCOet Deyrolle sont heureux de vous présenter cette exposition pour célébrer l’océan et l’eau dans toute leur splendeur.

De tout temps, l’océan et ses profondeurs ont fasciné par leur richesse et leur complexité. Aujourd’hui, au-delà de la fascination, il s’agit de fonder un système de préservation basé sur la connaissance et l’émerveillement. Si les conséquences des actions de l’homme sur l’océan sont déjà prouvées (acidification, pollution, réchauffement de la température, montée des eaux), il nous faut plus de données afin de le comprendre dans son ensemble. La recherche scientifique, qui a fait un immense pas en avant ces 20 dernières années, sera encore amenée à bien des découvertes qui permettront d’identifier des solutions à certaines problématiques, mais aussi très probablement de découvrir de nouvelles richesses et de mieux comprendre l’océan.

Nous savons déjà que l’océan est une ressource extraordinaire en termes de transports, nourriture et produits pharmaceutiques, apportant d’importants bénéfices sociaux-économiques. Il nous faut de plus reconnaître, dans le cadre de l’éducation du public sur le développement durable, le rôle essentiel de l’océan dans les processus terrestres, notamment en tant que régulateur du climat et principal poumon de la planète.

© Deyrolle
Water Cycle

Cette exposition cherche à rappeler que l’océan abrite une biodiversité riche et fragile, qu’autour de lui se développent des milieux complexes, et surtout que l’homme dépend du maintien de ces équilibres et fonctions pour sa survie.

Après une présentation des enjeux, les planches vous emmènent à la découverte d’un écosystème fragile, la Méditerranée, avant de révéler la diversité des espèces dépendant des océans. L’exposition finit sur un rappel du la dépendance de l’homme à l’eau douce et salée.

Vous trouverez une sélection d'images dans la galerie ci-dessous.

Retour en haut de la page