La Journée mondiale de l'océan à la COI

© UNESCO/Pilar Chiang-Joo -
Célébrations de la Journée mondiale de l'océan 2015 au Siège de l'UNESCO.

La COI s’engage à célébrer la Journée mondiale de l’océan le 8 juin de chaque année. Pour nous, tout comme pour le système onusien, les Etats et la société dans son ensemble, la Journée mondiale de l’océan est l’occasion de sensibiliser les publics à la protection de l’océan, et d’engager une discussion sur les différents moyens de développer et de partager les connaissances scientifiques sur les questions liées à l’océan.

Nous avons activement commémoré les éditions précédentes de la Journée mondiale de l’océan au siège de l’UNESCO. Dans le cadre des activités 2014, le lancement officiel de la Plateforme Océan et Climat a permis de réunir des représentants du milieu de la recherche et de la société civile en vue de placer l’océan au cœur du débat sur le changement climatique et du régime climatique international post-COP21. En 2015, une célébration de grande ampleur s’est tenue sur une journée entière, avec quatre ateliers scientifiques, trois tables rondes, un Campus UNESCO pour les jeunes et une cérémonie de clôture de haut niveau en présence des chefs d’Etat de Monaco, des Seychelles et de Palaos, ainsi que d’autres ministres et ambassadeurs. L’événement a été reconnu événement officiel de la COP21.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 2016, axée sur le thème « Océan sain, planète saine », la COI organise des tables rondes, des expositions, un Campus UNESCO pour les jeunes, ainsi que la conférence scientifique à la mémoire de Roger Revelle, dédiée cette année à la question de l’acidification de l’océan. L’objectif est de poursuivre le mouvement lancé par les récents accords internationaux – notamment l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Accord de Paris – en vue de la COP22 à Marrakech.

En fédérant la communauté scientifique, les représentants d’Etats membres, de la société civile et de la jeunesse, ainsi que les décideurs politiques, les activités organisées au siège de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan constituent un cadre privilégié pour les actions et les initiatives visant à protéger les écosystèmes marins.

En ce 8 juin, la COI vous invite à renouveler l’engagement commun en faveur d’une planète où la société vivra durablement et profitera d’un océan sain et productif. Rejoignez-nous vite !

Programme – Siège de l'UNESCO

MATIN

APRES-MIDI – Salle II

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER A CES EVENEMENTS !

Retour en haut de la page