Journée mondiale de la philosophie 2012 : « Les générations futures »

En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».

  La pratique de la philosophie est une dynamique qui profite à toute la société. Elle aide à tisser des ponts entre les peuples et les cultures ... 

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

La Conférence Générale était persuadée que « l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde ».

En 2012, la Journée mondiale de la philosophie se tiendra le jeudi 15 novembre pour la dixième fois avec l’organisation d’événements aux niveaux international, national et local. Ils permettront à leurs participants de partager une multitude de vues et d'expériences, en respectant pleinement la diversité culturelle. Le thème principal des événements organisés à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la philosophie 2012 est celui des « Générations futures ».

Pour l'UNESCO, la philosophie offre une réflexion transversale et une analyse qui devrait pénétrer toutes les disciplines avec l'intention de construire une meilleure compréhension de notre monde présent et développer des réponses adéquates aux défis qui le confrontent. Les philosophes jouent un rôle très important dans l'éclaircissement des défis contemporains, surtout quand ceux-ci se rapportent à l'éthique et à la justice. Nous croyons que l'esprit critique, la prévoyance et le jugement éthique sont des ingrédients inestimables pour une société en bonne santé. Pour cette raison l'UNESCO s'efforce de renforcer la perspective philosophique dans tous ses programmes et champs d'action.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, les Écoles Associées et les Clubs, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

Presse

Les journalistes souhaitant assister aux événements de la Journée sont priés de s’accréditer.

Contact
Djibril Kebe : +33 (0)1 45 68 17 41, d.kebe(at)unesco.org

Participez !

  • Émission de radio éducative. Contactez vos stations de radio locales / nationales pour proposer une discussion avec d'éminents philosophes.

  • Organisez une réunion publique, un débat ou un café philosophique pour débattre de questions philosophiques.

  • Engagez des discussions entre des adultes et des jeunes pour promouvoir la compréhension intergénérationnelle.

  • Organisez un concert pour promouvoir la Journée mondiale de la philosophie. Invitez vos musiciens locaux.

  • Obtenez la permission d'utiliser un espace public pour une exposition ou une foire aux livres liées à la philosophie.

PLUS D'INFORMATIONS

Pages

Contexte

Documents clés

Médias

Suivez-nous


  •