© Emiliane Rubat Du Mérac

Journée mondiale de la philosophie 2015       

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

La conviction que la philosophie peut apporter une contribution essentielle au bien-être de l’humanité, éclairer les enjeux complexes et faire progresser la paix est au cœur de la Journée mondiale de la philosophie.

Selon le bon mot de l’historien Henry Brooks Adams, « Philosophie : réponses inintelligibles à des problèmes insolubles ».

  ...l’UNESCO considère la philosophie comme un vecteur d’émancipation individuelle et collective... 

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

Pour sa part, l’UNESCO considère la philosophie comme un vecteur d’émancipation individuelle et collective. Car penser, tout en réfléchissant à ce qu’est la pensée, c’est philosopher, et nous le faisons tous constamment, mus par le moteur le plus spontané de l’ingéniosité humaine, à savoir l’émerveillement.

La philosophie, c’est le dialogue suscité par cet émerveillement, qui est entretenu d’une époque à l’autre avec l’art et la littérature, qui anime les débats consacrés aux enjeux sociaux et politiques, et qui est pratiqué par tous, sans formation spécialisée, bien au-delà des salles de classe.

Tel est le message de l’UNESCO aujourd’hui : nous devons célébrer haut et fort  les mérites de la philosophie, afin d’éveiller l’intérêt de chaque femme et de chaque homme et, surtout, de chaque fille et de chaque garçon. Nous devons faire connaître à plus grande échelle, et de manière différente, les merveilles de la philosophie.

C’est l’objectif de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants qui vient de voir le jour à l’Université de Nantes (France), fruit d’une coopération de longue date entre l’UNESCO et les réseaux de professeurs de philosophie.

Nous nous efforçons d’obtenir que la philosophie, la plus ancienne des disciplines, touche un plus large public grâce à des technologies de pointe, par exemple des outils d’enseignement en ligne inspirés du Manuel de philosophie : une perspective Sud-Sud de l’UNESCO (2015).

Cette année, toutes les activités visant à célébrer la Journée mondiale de la philosophie mettront pour la première fois l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication pour susciter l’intérêt du public partout dans le monde.

En septembre, les dirigeants de tous les pays ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit des perspectives nouvelles pour les populations, en matière de prospérité et de paix, et pour la planète.

Pour que ce programme porte ses fruits, il faudra mobiliser toutes les compétences associées à la philosophie – rigueur, créativité et pensée critique. La durabilité exige que nous repensions la relation que nous entretenons avec la planète. Nous devrons adopter de nouveaux modes d’action, de production et de comportement. À ces titres aussi, la philosophie et l’ensemble des sciences humaines auront un rôle essentiel à jouer.

L’UNESCO a été créée il y a 70 ans dans un monde en reconstruction après une guerre dévastatrice, sur la base d’une nouvelle conception de l’avenir, ancrée dans la paix, et forte de la solidarité intellectuelle et morale des peuples. La philosophie a toujours été au cœur du mandat de l’Organisation, son objectif étant d’offrir à chacun, femmes et hommes confondus, l’occasion de se découvrir et de découvrir les autres, de comprendre les changements et d’en tirer parti afin de rendre possible un avenir meilleur pour tous.

Le mahatma Gandhi a dit un jour : « Toute notre philosophie est aussi sèche que la poussière si elle ne se traduit pas immédiatement par des actes au service du vivant ».

Tel a toujours été le message de l’UNESCO, et il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Presse

Les journalistes souhaitant assister aux événements de la Journée sont priés de s’accréditer.

Contact
Pilar Gonzalez Meyaui - Tél. : +33 (0)1 45 68 16 86, md.gonzalez-meyaui(at)unesco.org

Participez !

  • Émission de radio éducative. Contactez vos stations de radio locales / nationales pour proposer une discussion avec d'éminents philosophes.

  • Organisez une réunion publique, un débat ou un café philosophique pour débattre de questions philosophiques.

  • Engagez des discussions entre des adultes et des jeunes pour promouvoir la compréhension intergénérationnelle.

  • Organisez un concert pour promouvoir la Journée mondiale de la philosophie. Invitez vos musiciens locaux.

  • Obtenez la permission d'utiliser un espace public pour une exposition ou une foire aux livres liées à la philosophie.

     

     

Table ronde sur la pluralité des langages et des lieux

L’UNESCO a organisé à Paris une Table ronde sur la pluralité des langages et des lieux de la philosophie, le 19 novembre 2015.

VIDÉO A LA DEMANDE

Les débats du 19 novembre

Langue originale | English | Français

Publication