Journée mondiale de la philosophie 2017

Message de Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

La philosophie est une discipline passionnante, c’est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés. En nous faisant découvrir la diversité des courants intellectuels du monde, la philosophie stimule le dialogue des cultures. En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse.

  (...) la philosophie est un rempart au rétrécissement des opinions (...) 

Audrey Azoulay
Directrice générale de l'UNESCO

Pour l’UNESCO, elle est aussi le moyen de libérer le potentiel créatif de l’humanité, et faisant émerger de nouvelles idées. La philosophie crée les conditions intellectuelles du changement, du développement durable et de la paix.

La Conférence mondiale des humanités, en Belgique en août 2017, a fixé des lignes directrices pour l’enseignement des humanités. L’UNESCO s’applique à diffuser cette vision, et à mettre en lumière les nouvelles pratiques qui révolutionnent cette discipline depuis quelques années, auprès des plus jeunes, y compris en dehors de l’école, sur les nouveaux médias, et la manière dont les philosophes utilisent aujourd’hui le dessin, la musique, la culture visuelle.

Pascal écrivait que « l'homme n'est qu'un roseau (…) mais c'est un roseau pensant. (…) Toute notre dignité consiste donc en la pensée. » Aujourd’hui encore, la philosophie est un rempart au rétrécissement des opinions, une manière de cultiver la distance critique devant la saturation des informations, devant les discours réducteurs qui cherchent à dresser les cultures les unes contre les autres. Il y a une urgence à la philosophie. Elle ne donne pas de réponses : elle permet de poser les bonnes questions. Elle nous invite, comme l’écrit le poète Rabindranath Tagore à “Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, pour atteindre une liberté plus vaste ». C’est une chance à saisir, et j’appelle tous les États membres à faire vivre ce message, qui résonne au cœur du mandat de l’UNESCO.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

Pourquoi célébrer la philosophie ?

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de Novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, les Écoles Associées et les Clubs, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

VOIR AUSSI


ÉVÉNEMENTS

COURRIER DANS L'UNESCO

PUBLICATION

Participez !

  • Émission de radio éducative. Contactez vos stations de radio locales / nationales pour proposer une discussion avec d'éminents philosophes.

  • Organisez une réunion publique, un débat ou un café philosophique pour débattre de questions philosophiques.

  • Engagez des discussions entre des adultes et des jeunes pour promouvoir la compréhension intergénérationnelle.

  • Organisez un concert pour promouvoir la Journée mondiale de la philosophie. Invitez vos musiciens locaux.

  • Obtenez la permission d'utiliser un espace public pour une exposition ou une foire aux livres liées à la philosophie.