La poésie a mille visages

En célébrant la Journée internationale de la poésie, le  21 mars, l’UNESCO reconnaît à  l’art poétique sa valeur de symbole de la créativité de l’esprit humain, tout en rendant hommage à tous ces hommes, ces femmes, qui s’évertuent à bâtir un monde meilleur avec, pour seul outil, une parole libre, qui imagine et qui agit.

 Les poètes accompagnent les mouvements civiques et savent alerter les consciences sur les injustices du monde autant qu’ils éveillent à ses beautés. 

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Message sur la Journée mondiale de la poésie 2012

La poésie permet à l'individu, comme à la société tout entière, de retrouver et d’affirmer son identité. Elle est le ferment de la diversité, quand elle permet aux langues de faire valoir leur place dans le concert des nations ; elle est l'outil du dialogue quand elle prône la tolérance et le respect ; elle est le pilier des traditions orales quand elle véhicule, au fil des siècles, les cultures vivantes. 

Fidèle à son engagement de promouvoir la diversité des voix qui tissent la culture mondiale, l’UNESCO s'est associée, dès 2003, aux « Soirées poétiques de Struga », un festival international, qui est l'un des plus anciens au monde et constitue une preuve éclatante de la force vitale de la poésie.

Nibelungenlied, codex C © Badische Landesbibliothek Karlsruhe

Nibelungenlied, codex C © Badische Landesbibliothek Karlsruhe


Depuis plus d'un demi-siècle, quelque 4000 poètes traducteurs et critiques littéraires d’une centaine de pays s’y sont succédé, nouant des complicités poétiques au-delà des barrières linguistiques et des différences culturelles. Outre « La Couronne d'or » décernée chaque année à un géant de la poésie mondiale, le festival attribue, en coopération avec l’UNESCO, le prix « Ponts de Struga » à un poète débutant. C'est une manière d'encourager les jeunes à maintenir vivante la flamme orphique, pour redonner l’espoir à notre monde désenchanté, et agir ainsi sur la marche de l’humanité.

« Sache que nul poète n’est issu du royaume des dieux. Mais de la race des hommes », écrivait Léopold Sédar Senghor, poète sérère, poète sénégalais, poète universel. L’UNESCO est à l’écoute de son message qui nous incite à nous « enrichir de nos différences pour converger vers l’universel ». En septembre 2011, l'Organisation a lancé le programme « Rabindranath Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un universel réconcilié ». Indien, Chilien, Martiniquais, ces poètes engagés ont réagi aux contradictions du système mondial, élaborant une nouvelle intelligence de leur société et du monde. Ils incarnent ainsi un idéal d’humanisme qui se traduit dans leur poésie par ces trois « sésames » de la dignité humaine : Amour, Liberté, Paix.

Programmes

RABINDRANATH TAGORE, PABLO NERUDA ET AIMÉ CÉSAIRE 

Pour un universel réconcilié


RABINDRANATH TAGORE, PABLO NERUDA ET AIMÉ CÉSAIRE 

Poésie et art: une force vitale


PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL 

Les Tsiattista, joutes poétiques (Chypre)


MÉMOIRE DU MONDE 

Patrimoine documentaire inscrit au Registre de Mémoire du Monde


ENSEIGNER LA POÉSIE 

Les recommandations de poètes de renom et de tous horizons (pdf)


COLLECTION UNESCO DES OEUVRES REPRÉSENTATIVES

Une sélection de 314 textes poétiques traduits avec le soutien de l'UNESCO


Participez !

  • Soutenez l’édition poétique en achetant des recueils de jeunes poètes.

  • Éveillez un jeune à sa vie intérieure et  sa sensibilité et demandez-lui de les exprimer 

  • Invitez vos amis poètes et improvisez des joutes poétiques ou de slam.

  • Apprenez des proverbes des pays que vous visitez.

  • Apprenez des devinettes pour animer vos soirées.

  • Encouragez la création poétique des enfants à toutes les célébrations familiales.

  • Libérez-vous en libérant votre langage : la poésie est un jeu – une libération. Écrivez n’importe quoi, n’importe comment!

  • Réveillez le poète qui est en vous et étonnez vos amis et familles par votre créativité, inventivité, imagination.

  • Saisissez l'occasion d'un paysage, une nuit de pleine lune, un coucher de soleil, une matinée ensoleillée, une action exaltante pour être créatif !

VIDÉO: Épopée lyrique des achoughs d'Arménie


  •