Célébration de la Journée mondiale de la poésie

La Journée mondiale de la poésie, commémorée le 21 mars de chaque année, célèbre l'une des formes d'expression et d'identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l'humanité. Pratiquée à travers l'histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.

« Message d'Irina Bokova »

Les voix qui portent la poésie contribuent à valoriser la diversité linguistique et la liberté d’expression.

Irina Bokova, Directrice générale
Message sur la Journée mondiale de la poésie 2016

L’Assemblée générale de l'UNESCO, lors de sa 30ème session qui s’est déroulée à Paris en 1999, a adopté pour la première fois le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l'expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues. La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d'honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie,de promouvoir

la lecture, l'écriture et l'enseignement de la poésie, de favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts comme le théâtre, la danse, la musique et la peinture, et d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias. La poésie continuant de rassembler les peuples à travers les continents, tous sont invités à participer.

Récital de poésie a l’UNESCO

http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CLT/images/200_m_darwich_0.jpgLe 15 mars 2016, la Delegation permanente de la Palestine a organisé au siège de l’UNESCO l’évènement « Je te dis tant de chose » ; un hommage aux mots et leur musique du plus célèbre poète palestinien, Mahmoud Darwich, considéré comme l’un des plus grands poètes arabes du XXe siècle.

POÈTES CÉLÉBRÉS EN 2016

 Pentcho Petkov Slaveykov

150e anniversaire de la naissance de Pentcho Petkov Slaveykov, écrivain (1866-1912)


Miguel de Cervantès

400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantès, écrivain (1547-1616)


Rubén Dario

150e anniversaire de la naissance du poète Rubén Dario (1867-1916) et 100e anniversaire de sa mort


Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine

250e anniversaire de la naissance de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine, écrivain (1766-1826)


Khoja Ahmed Yasavi

850e anniversaire de la mort de Khoja Ahmed Yasavi, poète et soufi (1093 ou 1103-1166)


Mehmet Fuad Köprülü

50e anniversaire de la mort de Mehmet Fuad Köprülü, universitaire (1890-1966)


Liste complète des anniversaires

La poésie en tant que patrimoine culturel immatériel

  • Al-Zajal, poésie déclamée ou chantée (Liban)
  • Al-Zajal est une forme de poésie populaire libanaise déclamée ou chantée par les femmes et les hommes lors de célébrations sociales et familiales mais aussi au quotidien. Les poèmes concernent les différents thèmes dont la vie, l’amour, la nostalgie, la mort, la politique ou les événements de la vie quotidienne.

  • L’épopée – poéme oral Al-Sirah al-Hilaliyyah (Egypte)
  • Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord.

  • Les Tsiattista, joutes poétiques (Chypre)
  • La poésie orale impromptue, appelée Tsiattista, est une tradition très vivante souvent pratiquée avec un accompagnement de violon ou de luth à l’occasion de « joutes » au cours desquelles un poète-chanteur tente d’en surpasser un autre par des vers adroits, composés de distiques rimés.

  • La tradition du chant védique – la poésie sanscrite (Inde)

  • Les Veda sont un vaste corpus de poésie sanscrite, de dialogues philosophiques, de mythes et d’incantations rituelles élaboré et composé par les Aryens il y a plus de 3 500 ans. Ils incarnent l’une des traditions culturelles les plus anciennes encore vivantes aujourd’hui.

  • Le chant épique Görogly (Turkménistan)
  • Le chant épique Görogly est une tradition de spectacle oral narrant les exploits du héros légendaire national Görogly et ses quarante cavaliers. L’élément, qui combine narration, chant, composition, prose, poésie et improvisation vocale, fait office d’encyclopédie orale des coutumes et savoir-faire traditionnels.

  • L’Ahellil du Gourara - genre poétique et musical (Algérie)
  • L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion de réjouissances profanes telles que mariages et foires locales.
t3test.com