La Journée mondiale de la liberté de la presse 2015 en photos

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Cette année, l'UNESCO célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème "Donnons du souffle au journalisme ! Vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité des genres et la sécurité des médias à l'ère du numérique".

Cérémonie d'ouverture

La libre circulation des idées, par le mot et par l’image — Célébration du 70e anniversaire de l'UNESCO.

Dimanche 3 mai 2015
9h00 : - 10h00
Lieu : Hall Imanta Ziedoņa, Bibliothèque nationale

Cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a décerné le prestigieux Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano au journaliste et militant des droits de l’homme Mazen Darwish le 3 mai.

La cérémonie a eu lieu à la Bibliothèque nationale de Riga, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque année le 3 mai. Elle s’est déroulée en présence du Président de la Lettonie, Andris Bērziņš.

Copyright : © Emerson Malone, et © Karlis Miksons

La liberté de la presse en caricatures

Ces dessins sont l’œuvre du dessinateur Zemgus Zaharāns. Ils ont été faits durant la cérémonie organisée à Riga à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, du 2 au 4 mai 2015. Les caricatures ont été dessinées lors de la conférence.

Copyright: © Zemgus Zaharāns