Websites

Sélection de sites web sur la Journée mondiale de la liberté de la presse 2014 et ses thèmes

 

ARTICLE 19

Tirant son nom de l’Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ARTICLE 19 mène dans le monde entier le combat contre la censure par son travail de promotion de la liberté d’expression et de l’accès à l’information officielle.

 

Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

Le Comité pour la protection des journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1981 afin de dénoncer les abus commis à l'encontre de la presse et de promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.

 

Initiative pour un journalisme éthique

L'Initiative pour un journalisme éthique est une nouvelle campagne lancée par la Fédération internationale des journalistes, en vue de restaurer les valeurs traditionnelles dans les médias partout dans le monde.

 

Association Inter-Americaine de la Presse (IAPA)

Créée pour préserver la liberté de la presse, l'Association interaméricaine de la presse a plus de 1300 membres représentant des journaux et magazines des continents américains, du Canada à l'Argentine.

 

Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)

La FIJ promeut l’action internationale de défense de la liberté de la presse et de la justice sociale par l’action de syndicats de journalistes forts, libres et indépendants.

 

L'Échange international de la liberté d'expression (IFEX)

Page de l'IFEX (International Freedom of Expression eXchange sur la Journée mondiale de la liberté de la presse.

 

Institut international pour la sécurité de la presse

L'Institut international pour la sécurité de la presse (INSI) est une coalition d’organismes d’information, de groupes de soutien aux journalistes et de personnalités, qui se consacre exclusivement à la sécurité des professionnels des médias d'information travaillant dans des environnements dangereux. L’INSI se propose de créer un réseau de sécurité international apportant conseils et assistance aux journalistes et autres professionnels de l’information, exposés à des dangers lorsqu’ils couvrent l’actualité à l’étranger ou dans leurs propres pays.

 

Institut international de la presse (IIP)

L'Institut international de la presse est un réseau mondial de rédacteurs en chef, cadres de direction des médias et journalistes de premier plan qui se consacre à la liberté de la presse et à l’amélioration des normes et des pratiques du journalisme.

 

Forum sur la gouvernance de l'Internet

Voici le site Web officiel du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI), géré par son Secrétariat. Il a pour objet d’aider le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies à s’acquitter de la tâche qui lui a été confiée au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), à savoir la convocation d’un nouveau forum destiné à établir entre les multiples parties prenantes un dialogue sur les politiques à suivre – le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI).

 

Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme

Le Bureau du Rapporteur spécial pour la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme a pour mission de faire mieux prendre conscience de l’importance du plein respect de la liberté d’expression et d’information dans les Amériques.

 

Projet de justice Société ouverte

Le Projet de justice Société ouverte s'appuie sur le droit pour protéger les citoyens du monde entier et favoriser leur autonomie. À travers des actions en justice, des activités de plaidoyer, des recherches et une assistance technique, l’organisation défend les droits de l’homme et renforce les protections juridiques en vue de créer des sociétés ouvertes. Elle s’attache notamment à lever le poids du silence et de la répression à travers le monde en promouvant les lois sur la liberté d’information et en dénonçant les atteintes de l’État à la liberté des médias.

 

Représentante de l'OSCE sur la liberté des médias

La Représentante de l'OSCE sur la liberté des médias observe la situation des médias dans l’ensemble des 56 États membres de l’OSCE. Elle tire la sonnette d’alarme chaque fois que la liberté d’expression est bafouée et encourage les membres de l’Organisation à tenir pleinement leurs engagements en faveur de la liberté de la presse.

 

Reporters sans frontières

Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse. has fought for press freedom on a daily basis since it was founded in 1985.

 

Right2INFO.org

Right2INFO.org propose des ressources concernant sur les cadres constitutionnels et juridiques qui garantissent le droit à l’information ainsi que la jurisprudence de plus de 80 pays. Le site Web, consacré aux meilleures législations et pratiques, présente des bilans comparatifs et des fiches sur l’état du droit à l’information dans chaque pays. Il rassemble les contributions d’experts provenant de dizaines de pays.

Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression

La Commission des droits de l'homme de l'ONU, dans sa résolution 1993/45 du 5 mars 1993, a décidé de nommer un Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression. La Commission des droits de l’homme a prorogé le mandat du Rapporteur spécial à sa 58e session, en 2002 (Rés. 2002/48).

 

Le Rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique

Le Rapporteur spécial sur la liberté d'expression en Afrique a été désigné par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples par une décision adoptée à sa 36e session ordinaire, tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, Sénégal.

 

Le Courrier de l’UNESCO : « Les méandres des médias »

Né en août 1947, deux ans seulement après la création de l’UNESCO, le Courrier de l'UNESCO est aujourd’hui une publication phare de l’Organisation, reflétant ses idéaux et ses préoccupations à travers des articles provenant du monde entier.

 

L'association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA)

L'association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA) est l'organisation mondiale de la presse du monde entier, représentant plus de 18000 publications, 15000 sites en ligne et plus de 3000 sociétés dans plus de 120 pays. L'organisation sert de plateforme mondiale pour l'échange d'idées, d'informations et d'expériences entre ses membres et les autres participants de l'industrie de l'édition.

Retour en haut de la page