15 idées pour célébrer la Journée mondiale de la radio

Contribuez à la diffusion du message de la Directrice générale de l’UNESCO pour la Journée mondiale de la radio sur toutes les radios publiques, privées et communautaires.

Choisissez un thème en rapport avec la radio autour duquel vous créerez une émission ou une annonce publique à diffuser régulièrement au cours de la journée du 13 février 2012.

Organisez à la radio ou à la télévision des débats et discussions entre des parties prenantes (radiodiffuseurs, responsables politiques, intellectuels, avocats)  sur l’importance de la radio dans la vie des citoyens.

Organisez des émissions de radio interactives pour faire témoigner les auditeurs sur l’importance de la radio dans leur vie, ou les grands moments de radio qui les ont marqués.

Interviewez des personnalités du monde de la radio de votre pays, et partagez avec eux l’interview de l’UNESCO.

Diffusez notre collection d’extraits sonores des grands moments de l’UNESCO.

Diffusez les enregistrements de la proclamation de la Journée mondiale de la radio par l’UNESCO.

Téléchargez, présentez et diffusez la publication récente de l’UNESCO intitulée « Les bonnes pratiques dans les médias communautaires ».

Présentez et distribuez le Logiciel libre et gratuit de programmation et planification pour la radio grâce au portail de l’UNESCO sur les logiciels libres.

Présentez et distribuez le didacticiel de formation radio présent sur la Plate-forme de formation libre de l’UNESCO.
- Réalisation d’émissions radiophoniques sur la Plate-forme de formation libre

Participez avec l’UNESCO au lancement du livre « Le Guide des bonnes pratiques dans les médias communautaires » (en anglais).

Adhérez à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays pour aider à l’organisation des célébrations nationales
- Page d’information sur les Commissions nationales pour l’UNESCO

Incitez tous les responsables de sites internet de journaux, radios et chaines de télévision à mettre sur leurs sites un bandeau publicitaire sur la Journée mondiale de la radio le 13 février 2012.

Célébrez la Journée mondiale de la radio avec l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) ou avec des associations locales de radios communautaires.

Retour en haut de la page