Le rôle de la radio dans l’action humanitaire

© UNESCO - Presentation of a radio-in-a-Box during the World Press Freedom Day 2010 in Brisbane, Australia.

La « valise radio » est une station complète de radiodiffusion mobile qui peut être utilisée dans les zones sinistrées, dans des situations d’urgence ou encore pour la radiodiffusion communautaire. Elle est conçue par l’Union de radiodiffusion pour l’Asie et le Pacifique (ABU), avec le soutien de l’UNESCO.

La « valise radio » est un système mobile intégré de radiodiffusion, reposant sur des technologies numériques, qui permet de répondre aux besoins de longue date des radiodiffuseurs situés en zones sinistrées ainsi qu’aux situations d’urgence des radio communautaires. Conçue pour être opérationnelle en deux heures seulement, elle est idéale pour remplacer les infrastructures de radiodiffusion endommagées dans les zones touchées par des sinistres. La « valise radio », en tant que plate-forme communautaire, peut servir à accompagner les opérations de secours, à dissiper les rumeurs ou encore à permettre aux habitants de partager leur expérience, leurs émotions et apaiser leurs angoisses consécutives aux catastrophes. Elle est extrêmement appréciée des personnes vivant dans des tentes. En Indonésie après le tsunami, les 2000 postes de radio solaires ou à remontage manuel distribués avec la nourriture et l’eau ont assuré un soutien psychologique aux personnes traumatisées. Des valises radios sont également mises en place en Haïti à la suite du séisme qui a frappé le pays en 2010.

La valise mesure environ 55 cm sur 50 et contient un ordinateur portable, un mélangeur, un lecteur de DVD et un émetteur FM de 30W. Elle permet de produire des émissions de radio à l’aide d’un enregistreur audio numérique portatif, d’un micro ou de sons préenregistrés,  de programmer des listes de lecture qui seront retransmises automatiquement et de diffuser les programmes grâce à l’émetteur FM intégré.

Avec le soutien de l’UNESCO, des valises radios ont déjà été déployées dans huit pays (Bangladesh, Bhoutan, Jamaïque, Inde, Philippines, Soudan, Samoa, Tonga, Tanzanie and Vanuatu) et fournissent de précieux services en matières de diffusion de l’information et de préparatifs communautaires à toute catastrophe éventuelle.

Liens

Retour en haut de la page