Les grandes dates de l’histoire de la radio

22 février 1857 : Naissance de Heinrich Rudolf Hertz, physicien allemand qui vérifia et développa la théorie de Maxwell sur la nature électromagnétique de la lumière. Il fut le premier à mettre clairement en évidence l’existence d’ondes électromagnétiques en fabriquant un oscillateur capable d’émettre et de détecter des ondes radioélectriques.

30 novembre 1858 : Naissance de Jagdish Chandra Bose, pionnier de la radiodiffusion sans fil. Physicien, biologiste et auteur précurseur de science-fiction, il fut le premier à étudier les ondes radio et l'optique hyperfréquences, et fut à l’avant-garde des sciences expérimentales dans le sous-continent indien.

6 octobre 1866 : Naissance de Reginald Fessenden, inventeur de la radiodiffusion et pionnier de la radio.

25 avril 1874 : Naissance de Guglielmo Marconi, grand physicien et ingénieur italien.

7 mai 1895 : Première présentation du récepteur radio mis au point par l’ingénieur russe Alexandre Popov à la Société russe de physique chimie. Cette date est commémorée chaque année en Russie et en Bulgarie sous le nom de « Journée de la Radio ».

28 mars 1896 : Date anniversaire de la première émission télégraphique audio de Marconi. (Marconi est célèbre pour sa contribution au développement du télégraphe, et aucune preuve de précédents en matière de transmissions audio n’a été retrouvée.)

2 juin 1896 : Marconi dépose un brevet sur son système de télégraphie électrique au moyen d’ondes hertziennes.

27 juillet 1896 : Première transmission sans fil publique en morse réalisée par Marconi.

10 février 1898 : Naissance de Bertold Brecht, poète, dramaturge, metteur en scène et auteur qui suggéra que la radio devienne interactive, en faisant de ce « moyen de distribution un outil de communication ».

24 décembre 1906 : Reginald Fessenden réussit la première diffusion radio de voix et de musique (en direct et enregistrée).

15 avril 1912 : Naufrage du Titanic, qui attira l’attention sur l’importance du rôle de la radiotélégraphie dans le sauvetage de nombreux passagers.

13 août 1912 :  Vote de la « Loi sur la réglementation de la radiodiffusion » aux États-Unis. La radio est considérée comme un bien commun réglementé.

1920 : Les premières diffusions radio en Afrique subsaharienne ont lieu dans les années 1920.

27 août 1920 : Diffusion de « Parsifal » de Richard Wagner à Buenos Aires en Argentine par « Los Locos de la Azotea » au Teatro Coliseo, considérée comme la première diffusion publique en Argentine. Cette date est retenue en Argentine comme Journée officielle de la Radiodiffusion.

18 octobre 1922 : Création de la BBC, British Broadcasting Company (Compagnie Britannique de Radiodiffusion), société privée et première organisation de radiodiffusion nationale au monde.

18 décembre 1923 : Première diffusion radio expérimentale en Afrique du Sud à Johannesbourg.

1927 : Débuts de la transmission radio au Kenya avec la naissance de la Compagnie de Radiodiffusion d’Afrique de l’Est (EABC), retransmettant les informations de la BBC dans les colonies. La radiodiffusion anglaise commença en 1928, avec des émissions d’informations destinées aux colons blancs qui pouvaient les écouter chez eux, depuis l’étranger.

30 octobre 1938 : Première diffusion de la pièce radiophonique d’Orson Welles « La Guerre des mondes » aux États-Unis.

13 février 1946 :  Anniversaire de la création de la Radio des Nations Unies.

28 août 1963 : Discours de Martin Luther King au Lincoln Memorial, marquant un tournant décisif dans le mouvement américain des droits civiques.

24 mars 1980 : Meurtre de l’archevêque de San Salvador, Óscar Romero, grand communicateur qui démontra l’utilité de la radio dans la promotion et la défense des droits de l’homme.

Retour en haut de la page