Statistiques sur la radio

© iStockphotos.com

  • Plus de 95% des segments de la population mondiale ont accès à la radio.
    >> Source : Document de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications)
  • En prenant en compte les satellites, on peut affirmer que la radiodiffusion couvre la quasi-totalité de la planète. Le système WorldSpace, par exemple, assure les services radiophoniques d’une grande partie du monde (sauf l’Amérique du Nord et l’Australie) grâce à trois satellites géostationnaires, dont le satellite AfriStar lancé en 1998, qui couvre tout le continent africain à travers 59 canaux de radio.
    >> Source : Document de l’UIT
  • Selon des données récentes, dans la majorité des pays en développement la proportion de foyers ayant une radio dépasse 75%.
    >> Source : Document de l’UIT
  • Au deuxième trimestre 2010, le nombre de personnes écoutant la radio avait augmenté de 500 000 par rapport à 2009, selon des chiffres rapportant que 46,8 millions de personnes, soit 9 personnes sur 10 écoutaient la radio au moins une fois par semaine au Royaume-Uni.
    >> Source : Tim Bradshw, « Le niveau d’écoute de la radio à son maximum dans la décennie », Financial Times, août 2010
  • On assiste à une véritable explosion du nombre de stations de radio, en particulier celles en langues locales, appelées en Afrique de l’Est « radio vernaculaires ». L’exemple le plus frappant de ce phénomène est l’Ouganda, qui compte aujourd’hui plus de 150 stations de radio, dont 69% fournissent aux auditeurs des émissions dans les 38 langues parlées à travers le pays.
    >> Source : Initiative Africaine pour le Développement des Médias (ADMI), Rapport de recherche BBC, Londres
  • Entre 2000 et 2006, le nombre de radio commerciales locales a augmenté en moyenne de 360% en Afrique subsaharienne, et celui des radio communautaires a incroyablement augmenté avec une moyenne de 1 386% sur la même période.
    >> Source : Initiative Africaine pour le Développement des Médias (ADMI), Rapport de recherche BBC, Londres
  • En République démocratique du Congo (RDC) par exemple, on trouve aujourd’hui plus de 150 radio communautaires, tandis qu’il n’y en avait qu’une dizaine en 2000.
    >> Source : Initiative Africaine pour le Développement des Médias (ADMI), Rapport de recherche BBC, Londres
  • En moyenne en Afrique, entre 80% et 90% des foyers ont accès à un poste de radio qui fonctionne.
    >> Source : Initiative Africaine pour le Développement des Médias (ADMI), Rapport de recherche BBC, Londres
  • Au Pérou il existe 1 691 stations FM, 75% des citadins écoutent la radio tous les jours et 92% l’écoutent au moins une fois par semaine.
    >> Source : Intermedia 2010: site du Paysage Audiovisual Péruvien
  • Au Pakistan, dans les zones rurales de la province du Baloutchistan, 46% des personnes interrogées ont affirmé écouter la radio au moins une fois par semaine, sachant que l’audience pour la télévision en zones rurales y est de 47%.
    >> Source : Intermedia 2010: site du Paysage Audiovisuel Pakistanais
  • Le nombre de personnes qui écoutent la radio sur Internet a augmenté de 27% depuis 2000. Plus de 80 millions de personnes écoutent la radio sur Internet uniquement aux États-Unis.
    >> Source : Enquête JP Morgan, 2010
  • Royaume-Uni : 46,8 millions de personnes écoutent la radio au moins une fois par semaine, soit 9 personnes sur 10.
    >> Source : Financial Times 2010
  • Les gens écoutent de plus en plus la radio par l’intermédiaire du téléphone portable : au Pakistan par exemple, 30% des hommes sondés en 2008 ont affirmé avoir déjà écouté la radio sur leurs téléphones.
    >> Source : Intermedia 2010: site du Paysage Audiovisuel Pakistanais
  • Un transistor fonctionnant avec des petites piles coûte rarement plus de 10$.
  • Aujourd'hui, on peut créer une petite station FM de 40 watts pour moins de 4 000 ou 5 000$.
    >> Source : la « valise radio » sponsorisée par l’UNESCO et autres radios-mallettes.
  • Il existe des projets visant à rendre les frais d’exploitation d’une radio presque nuls, grâce à l’utilisation d’appareils ne nécessitant pas de piles. D’après Freeplay, fabricant d’une radio à dynamo, les habitants des PMA dépensent en moyenne 6% de leur revenu dans l’achat de piles (24$/an). Freeplay a vendu plus de 400 000 postes de radio sans piles à près de 40 pays en développement depuis 2003, permettant à plus de 6 millions de personnes de faire des économies.
    >> Source : Document de l'UIT
Retour en haut de la page