Programmation de radiodiffusion mondiale sur ondes courtes

Tout un monde d’information, de musique et de divertissement issu des radiodiffuseurs sur ondes courtes du monde entier est maintenant à portée de main dans plus de 150 langues.

La Conférence de coordination sur les hautes fréquences (High Frequency Co-ordination Conference, HFCC) a établi une base de données contenant la programmation des émissions sur ondes courtes. Vous pouvez trouver les programmes des stations de radio internationales diffusés dans votre région en quelques clics.

Visitez le site de la page de la HFCC et essayez la base de données vous-mêmes !

Pourquoi une base de données ?

La programmation des stations de radio sur ondes courtes est susceptible d’être modifiée régulièrement à cause de nombreux facteurs, dont les changements de saison ou les variations de propagation des ondes courtes. C’est pourquoi l’association « HFCC – Service de diffusion à l’international » a mis au point cette base de données reconnue comme l’une des programmations internationales publiques les plus complètes du monde.

Environ 85 % de toute la radiodiffusion mondiale sur ondes courtes est présente dans cette base de données. Les 15 % restants sont des petites stations en Afrique et en Amérique latine, ainsi que certaines stations dans la zone de diffusion tropicale qui emploient les transmissions par ondes courtes pour leurs auditeurs locaux et ne sont pas intéressées par une coordination internationale.

Alors que la plupart de ces stations sont détenues et peuvent fonctionner grâce aux gouvernements nationaux et services publics de diffusion, certaines stations de radio privées et commerciales sont également représentées dans la base de données.

Le saviez-vous… ?
Les conférences internationales de coordination pour les fréquences

Deux conférences internationales sont organisées chaque année pour éliminer ou limiter les interférences entre les transmissions en ondes courtes. Ces conférences sont organisées conformément au Règlement des radiocommunications avant la parution des programmations saisonnières de diffusion qui coïncident avec le changement d’heure en été et en hiver. Il existe deux programmations saisonnières mondiales correspondant aux périodes estivales et hivernales dans l’hémisphère Nord.

Ces conférences, en mettant les interlocuteurs face-à-face, permettent de régler les milliers de conflits entre fréquences repérés dans les programmations. Malheureusement, certaines longueurs d’ondes courtes sont si saturées qu’une solution définitive ne peut pas toujours être trouvée. C’est pourquoi la coordination est un processus qui se poursuit au cours des différentes conférences. La HFCC a mis au point un système en ligne automatisé pour détecter et traiter les conflits entre fréquences à l’échelle mondiale disponible pour tous les coordinateurs. Les changements de programmation et les nouvelles fréquences peuvent être visualisés en temps réel sur le programme de diffusion public.

Retour en haut de la page