Projets de radio du PIDC

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

Une des quatre priorités du PIDC est le développement des médias communautaires qui permettent d'instaurer un libre dialogue et une gestion transparente des affaires publiques au plan local, et offrent une tribune aux sans-voix. Ils ont pour fondements les principes de la prise de parole publique et de la mise en commun des expériences et de l’information.

La radio est de loin le média communautaire le plus apprécié dans les pays en développement. De par sa disponibilité et son faible coût, la radio communautaire constitue un média démocratique qui facilite la participation. Son exploitation est simple et ne dépasse pas les capacités de la plupart des communautés locales qui n'attirent guère l'attention des principaux médias et chaînes d'information. Pour cette raison, le PIDC a canalisé une partie importante des fonds et du savoir-faire vers la création et le développement des radios communautaires. Voici quelques exemples:

Contact

VALÉRI NIKOLSKI
Spécialiste du programme
Secteur de la communication et de l’information (CI)
Mail: v.nikolski(at)unesco.org
Tel: 33-1 45 68 42 68
Fax: 33-1 45 68 55 79

Retour en haut de la page