La Journée mondiale de la radio – Edition 2014 – dans le monde

Le 13 Février est la Journée mondiale de la radio - une journée pour célébrer la radio comme média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et encourager les grands réseaux et la radio communautaire et promouvoir l'accès à l'information, la liberté d'expression et l'égalité des sexes sur les ondes.

Le Siège de l’UNESCO - Paris

Le 13 Février 2014, l'UNESCO a célébré la Journée mondiale de la radio à Paris en accueillant huit stations de radio qui ont diffusé en direct à partir de son siège.  Radio Chine Internationale, Radio MIR, Monte Carlo Doualiya Radio, Radio Nacional de España (REE), Radio France Internationale (RFI), Radio Orient, Radio VL et WNYU ont transmis des programmes depuis l’Open Hall de l'UNESCO, atteignant des millions d'auditeurs à travers le monde.

Le gala de la Journée mondiale de la radio & Réunion de planification pour la JMR 2015

Le Directeur général adjoint de l'UNESCO,  Mr Getachew Engida, s’est exprimé pour célébrer la Journée mondiale de la radio au Théâtre du Châtelet à Paris le 13 Février en soirée. Mme  Annike Nyberg, directrice des médias à l'Union européenne de radiodiffusion (UER), et Mr John Maguire, Directeur général de l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) ont également pris la parole à cette occasion.

Un concert produit par l'Orchestre National de France au Théâtre du Châtelet à Paris a eu lieu a été donné et diffusé en direct sur ​​France Musique.

Des plans pour la Journée mondiale de la radio – édition 2015, ont fait l'objet de discussion lors d'une réunion le 14 Février entre l'UNESCO et 13 organismes de radiodiffusion internationaux. La Journée fêtera son quatrième anniversaire en 2015.

La Journée mondiale de la radio a été proclamée par l'UNESCO en 2011, puis approuvé par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Accra, Ghana

Accra, 14 Février 2014 - Un forum public a eu lieu à Accra pour marquer la Journée mondiale de la radio édition 2014. Trois stations de radio ont été invitées à exposer leur travail à un événement parallèle qui a eu lieu au Centre international de la presse. Les trois stations de radio sont Radio Univers, une radio communautaire à l'Université du Ghana, Live FM et Y FM, deux stations de radio privées à Accra. Une minute de silence a été observé par les participants au début de la manifestation à la mémoire de Komla Dumor, journaliste ghanéen de BBC, décédé en début d’année. Lire la suite ...

Addis Abeba, Ethiopie

Le 18 Février 2014, l'ambassade des États-Unis a organisé une table ronde avec des journalistes de la radio pour célébrer la Journée mondiale de la radio. Le thème de cette année met l'accent sur ​​la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à la radio. Les femmes journalistes de diverses stations de radio ont assisté à l'événement et ont discuté du rôle des femmes journalistes à mettre les problèmes des femmes en première ligne des médias. Elles ont également souligné les défis auxquels elles sont confrontées en travaillant sur ​​des programmes destinés aux femmes et examiné les moyens de faire entendre les voix des femmes à la radio.

Dodoma, Tanzania

Journée mondiale de la radio à Dodoma en Tanzanie, en collaboration avec le Conseil des Médias de Tanzanie.

Kisumui, Kenya

L'UNESCO a célébré la Journée mondiale de la radio le 13 Février 2014, le thème était : les femmes à la radio et ceux et celles qui les soutiennent à Kisumu, au Kenya. L'événement a réuni 50 participants provenant de sociétés de presse, des stations de radios communautaires, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement du comté de Kisumu. Lire la suite ...

Londres, Royaume Uni

Une table ronde pour la Journée mondiale de la radio organisée à l'École des études orientales et africaines (SOAS) le 13 Février 2014 sur le thème «l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à travers la radio" avec les conférenciers Birgitte Jallov, directrice de Empowerhouse; Tim Williams, directeur non-exécutif et directeur adjoint de la Commission nationale du Royaume-Uni pour l'UNESCO; Farid Littleproud, directeur des opérations à Media Diversity Institute; Charlotte Bannister-Parker, président de la Fondation de la radio des enfants. Le panel était présidé par l’étudiant Robtel Neajai Pailey, Doctorat, SOAS.

La Journée mondiale de la radio 2014 au SOAS a été organisé par la radio SOAS et le Centre d'études africaines, soutenu par l'UNESCO. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé et ont fait de cette journée un grand succès.

Santiago, Chile

Le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes a collaboré avec la radio Université du Chili et l'AMARC pour produire et diffuser un programme de radio d’une heure pour célébrer la Journée mondiale de la radio.

¡Celebremos a las mujeres en la Radio y a todos quienes las apoyan!

Día Mundial de la Radio. Programa realizado en la Radio Universidad de Chile



Windhoek, Namibie

Le 13 Février 2014, MISA Namibie, l'UNESCO, les organisations de la société civile et de nombreuses radios ont commémoré la Journée mondiale de la radio à Windhoek, en Namibie, avec un programme d'une journée complète.

L'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) a rejoint le reste du monde à l'occasion de la troisième Journée mondiale de la radio et célébrer la radio comme média et l'impact positif qu’elle a dans le monde entier.

Le programme de l'événement comprenait des présentations par plusieurs stations de radio, des représentants de l'UNESCO et de l'Union européenne, l'honorable Rosalia Nghidinwa, ministre namibien de l'égalité des sexes et de l'enfance et le ministre des technologies de la communication et de l'information de Namibie.

Il y avait aussi deux tables rondes, des spectacles tout au long de la journée et des danses dans la soirée pour fermer les festivités. Lire la suite ...