La radio pour la jeunesse

Youth reporters in Taung, South Africa © Lerato Maduna - Children's Radio Foundation

Des jeunes radiodiffuseurs à Taung en Afrique du Sud © Lerato Maduna - Children's Radio Foundation

Au cours des dix dernières années, des programmes radios nombreux et variés destinés à la jeunesse ont émergé dans le monde entier. De la Bolivie au Bangladesh, de New York à New Delhi et de Kinshasa à Kuala Lumpur, les stations de radio réalisent les bénéfices qu’elles peuvent tirer en confiant l'antenne aux jeunes. En plaçant des jeunes aux commandes, ils créent des occasions de dialogue et attirent les jeunes auditeurs.

Les jeunes ont beaucoup à dire, mais dans un grand nombre de communautés ils n’ont pas de lieu où évoquer les défis qu’ils rencontrent, exprimer leurs peurs, ou partager leur histoire.

En tant qu’utilisateurs des médias, les jeunes se sentent souvent négligés ou mal représentés par les principaux médias. De même, en tant que citoyens, ils se sentent souvent mis à l’écart des débats publics sur les problèmes qui les touchent. La radio peut jouer un rôle important en renversant la tendance et en aidant les jeunes à être représentés et à s’exprimer sur leurs sujets.

La radio atteint 95 % de la population mondiale dont le nombre est passé au dessus des 7 milliards de personnes, la moitié ayant moins de 30 ans*. A la vue de ces statistiques, les diffuseurs ont tout intérêt à faire le calcul et à mettre à l’antenne des jeunes qui s’adressent aux jeunes.

*Source: The World’s Youngest Populations, Euromonitor International, 2012

L’audience de la radio

À l’époque des réseaux sociaux, de l’internet sans-fil et des téléphones portables, on pourrait se demander pourquoi choisir la radio pour les jeunes?

  • La radio est un outil de dialogue.
    Comme le note l’archevêque Desmond Tutu, « la radio est le media le plus répandu sur le continent africain. C’est par cette voie que les gens reçoivent les informations et c’est là que les problèmes sont débattus. La radio est l’endroit où les communautés se parlent — où elles discutent des sujets qui les touchent, et où elles trouvent des solutions à leurs problèmes. » Les jeunes s’emparent de la radio pour parler de sujets sensibles ou tabous, et mobiliser leurs communautés.
  • La radio est un media économique et facile à utiliser.
    Produire, diffuser et distribuer une émission de radio peut être bon marché. L’expertise technique nécessaire est très faible et les jeunes peuvent donc rapidement acquérir des compétences en conception et diffusion. Bien qu’ils ne possèdent pas forcément de poste radio, les jeunes sont souvent en mesure d'écouter une émission de leur choix.
  • Les compétences en radio, c’est pour la vie.
    Impliquer les jeunes dans la radio ne se résume pas à former une nouvelle génération de diffuseurs. Une expérience de communication et de diffusion à la radio peut facilement se traduire en atout dans de nombreux domaines. Apprendre à faire des recherches, interviewer et diffuser permet aux jeunes de se sentir en confiance et de construire leur aptitude à la communication et à la pensée critique.
  • La radio donne une expérience à la fois personnelle et partagée.
    La radio peut suivre ses auditeurs d’un endroit à l’autre, créant des moments privés, de réflexion, d’écoute personnelle et collective.

Liens associés

Documents et publications de l'UNESCO :

Les jeunes diffuseurs en action

Retour en haut de la page