Journée mondiale de la science 2009

World Science Day 2009

©UNESCO

Célébrée chaque année le 10 Novembre, la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement offre l’occasion de braquer les projecteurs sur la contribution de la science à la réalisation du développement durable tout en améliorant les perspectives de paix.

Cette année, dans son message pour marquer la Journée mondiale de la science, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, fait observer que, «dans ces moments de détresse économique et écologique mondiale, l'un des signes les plus encourageants pour l'avenir est le mouvement en faveur d’une transition vers une économie verte».

 

 

Lire le message du Directeur général.

Anglais - Français - Español - Русский - العربية - 中文

L'affiche réalisée cette année pour cette manifestation rend hommage à l'Année internationale de l'astronomie, qui se termine en Décembre 2009.

La Tête de Sorcière

Si vous regardez de près cette affiche (ci-dessus), peut-être serez-vous en mesure de reconnaître le nez pointu, le menton saillant de la nébuleuse de la Tête de la sorcière. Ici, elle est dans toute sa splendeur dans la constellation de l’Éridan éclairée par la lumière de son étoile massive voisine, Rigel, 40.000 fois plus brillante que notre Soleil. Des rayons de lumière provenant de Rigel mettent 40 années-lumière pour éclairer la nébuleuse de la Tête de la socière, cette lumière met ensuite 775 années-lumière pour nous parvenir sur la Terre.

Croyez-le ou non, cette image a été photographiée par un amateur ! Aujourd'hui, des astrophotographes amateurs peuvent produire des images numériques du cosmos éblouissantes, celles qui étaient produites, il y a encore quelques années, par les observatoires professionnels quand le film régnait en maître. De son domicile en Pennsylvanie (USA), Steve Mazlin a réalisé les photos pour ce panneau composé de trois images obtenues depuis l'Observatoire de Star Shadows Remote situé au Nouveau-Mexique. Cela a nécessité 15 heures de travail pour réunir les données à travers plusieurs filtres différents et de nombreuses heures supplémentaires pour leur traitement par ordinateur afin d’obtenir l’image finale que vous voyez ici.

Télécharger l'affiche pour votre usage personnel : FR - EN - ES - HG.

Si vous souhaitez modifier la langue sur le poster, téléchargez cette version sans texte qui peut être ouverte dans Illustrator. Le texte requis pourra ainsi être ajouté sur un autre calque, en utilisant la même police: DINMittelschriftStd

A lire à propos de l'histoire de la Journée mondiale de la science

En savoir plus sur l'astronomie

Si vous souhaitez lire quelques-unes des dernières découvertes en astronomie ou la façon de préparer une mission habitée vers Mars, cliquez ici pour lire les numéros de janvier, juillet et octobre du Bulletin de l’UNESCO Planète science sur le sujet.

Retour en haut de la page