Musée de science, Japon. © Cowardlion/ Shutterstock.com

Célébrons les centres et musées scientifiques

« Célébrons les centres et musées scientifiques ». Tel sera, cette année, le thème de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

Notre point de départ est évident. La science est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, du Programme d’action d'Addis-Abeba, du Cadre d’action de Sendai et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Ces accords définissent une nouvelle façon de concevoir la prospérité, la paix et la planète, pour permettre à chaque société de créer et de partager du savoir, de cultiver chaque source d’innovation et de créativité, de tracer une voie vers l’avenir plus inclusive, durable et juste. Pour y parvenir, nous devons encourager toujours plus l’essor de la science et resserrer les liens qui l’unissent à la société.

C’est pourquoi les centres et musées scientifiques sont si précieux : pour le renforcement des capacités et le plaidoyer, pour transmettre des messages forts sur l’importance de la science au service du développement durable.

Les centres et musées scientifiques jouent un rôle essentiel pour satisfaire la curiosité des femmes et des hommes, tels des laboratoires débordant de créativité, faisant avancer la recherche et proposant des solutions pour aider les sociétés à surmonter les difficultés. À l’ère du numérique, alors que nous avons besoin d’initiatives novatrices pour promouvoir l’apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, les musées et les centres scientifiques sont des lieux d’éducation privilégiés. Ce sont d’excellents moyens d’encourager les enfants, notamment les filles, à se tourner vers des carrières scientifiques, et de développer ainsi nos capacités scientifiques collectives. 

© UNESCO/P. Chiang-Joo. Celebration of World Science Day for Peace and Development at UNESCO.

En novembre 2015, l’UNESCO a adopté une Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, de leur diversité et de leur rôle dans la société, renforçant notre détermination à mobiliser les musées en tant qu’acteurs clés de la paix et du développement durable. 

Cette année, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, nous faisons un pas de plus, en collaboration avec l’Association of Science-Technology Centres et le Conseil international des musées, afin de cultiver et de partager le savoir scientifique.

Les musées et centres scientifiques sont des lieux de dialogue, de compréhension et de résilience. Le plaisir immense et l’émerveillement qu’ils suscitent chez tous les visiteurs, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur origine, les fédère autour de valeurs communes.

C’est dans cet esprit que j’invite l’ensemble des partenaires et gouvernements à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir, développer et exploiter tout le potentiel des musées et centres scientifiques, afin de façonner un avenir plus inclusif et durable pour tous.

     Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO,
     à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix
     et du développement 2016

Partenaires

Activities at UNESCO headquarters (copy 1)

Conférence "Découvrez votre monde"
10 novembre 2016, 09:00 - 18:00, France

Cette conférence attirera l’attention sur le rôle que peuvent exercer les centres de sciences et les musées scientifiques dans l’engagement public en soutien aux Objectifs de développement durable (ODD) ; et cherchera a développer de nouveaux concepts de communication des ODD à divers publiques dont les chercheurs, les décideurs, les jeunes ou les femmes. Plus d'informations ǀ Retransmission en direct

Projet PERFORM
09-10 novembre 2016, 10:00-17:00, France

Le projet PERFORM vise à étudier le potentiel des méthodes innovantes d'enseignement des sciences basées sur les arts du spectacle. Une présentation générale de PERFORM et des spectacles dans un format court seront montrés à des groupes scolaires au siège de l'UNESCO. Plus d'informations

UNESCO Campus - La recherche aujourd'hui (pdf)
10 novembre 2016, 9:30-11:30, France

Participez !

Poster 2016

Téléchargez le poster officiel (pdf)
Français | English | Español | Version éditable

Editions précédentes

Lancée par l’UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre.

© Mariakraynova/ Shutterstock.com
Planetarium, Russian Federation

Planétarium, Fédération de Russie © Mariakraynova/ Shutterstock.com