UNESCO/GMR

Journée mondiale des enseignants 2014 : Investir dans l'avenir, investir dans les enseignants !

Les enseignants sont un investissement pour l'avenir des pays. Nul ne peut prédire ce à quoi les enfants seront confrontés une fois adultes ; c’est pour cela que les enseignants d'aujourd'hui et de demain ont besoin de compétences, de connaissances et de soutien pour leur permettre de répondre aux divers besoins d'apprentissage de chaque fille et chaque garçon.

L’UNESCO et ses partenaires œuvrent pour que chaque apprenant se trouve face à des enseignants bien formés, motivés et convenablement soutenus ...   
       Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Cette année, le 5 octobre, nous célébrons le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Cette journée commémore l'adoption, en 1966, de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Cette recommandation est moralement contraignante pour tous les pays.

Dans de nombreux pays, la qualité de l'éducation est minée par un déficit d'enseignants. Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO,  il manque 1,4 million d'enseignants ‒  ils sont pourtant indispensables pour réaliser l'éducation primaire universelle d'ici à  2015.

Au défi du nombre, il faut ajouter celui de la qualité : trop souvent, les enseignants travaillent sans ressources et sans formation adéquate. Les enjeux sont importants, car nous sommes confrontés aujourd'hui à une crise mondiale de l'apprentissage, avec 250 millions d'enfants qui n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en écriture.

Alors que l’échéance de 2015 approche et  que  le nouvel agenda du développement prend forme, il est essentiel que les enseignants restent une priorité.

Affiche officielle

La Consultation thématique mondiale sur l'éducation dans l'agenda de développement post-2015 énonce les éléments essentiels pour soutenir l'efficacité des enseignants : (1) de bonnes conditions de travail, notamment des contrats et des salaires appropriés, et des perspectives de progression de carrière et de promotion ; (2) de bonnes conditions dans l'environnement de travail, avec la création de milieux scolaires propices à l'enseignement ; (3) une formation initiale et en cours d’emploi de haute qualité, fondée sur le respect des droits de l'homme et les principes de l'éducation inclusive ; et (4) une gestion efficace, notamment le recrutement et l'affectation des enseignants.

La communauté internationale et les gouvernements doivent rester unis pour soutenir les enseignants et un enseignement de qualité dans le monde entier, mais surtout dans les pays où l’on trouve le plus grand nombre d'enfants non scolarisés.

En cette Journée mondiale des enseignants,  l'UNESCO et ses partenaires vous invitent à partager le message que l'investissement dans les enseignants est la clé. Après tout, ce sont les enseignants qui permettent une bonne éducation.



PARTENAIRES

SUIVEZ-NOUS


  •          



ÉVÉNEMENT

Faits et chiffres

1.4 millions de nouveaux postes sont nécessaires pour atteindre l'objetif d'éducation primaire pour tous d'ici à 2015.  

 2.6 millions d’enseignants doivent être remplacés d’ici à 2015

 A total of 4 million teachers needed by 2015

58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés ; 53 % d’entre eux sont des filles.  

Celebrations

Intervenants du Forum

infographie

UNESCO INFOGRAPHIC


Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Nora Wintour

International Cooordinator ofWorld Class Cities for All Campaign (WCCA) . More

répertoire des faq

Philippe Meireau

Prof. In Educational Science; Vice-President of the Rhône-Alpes region in charge of training. More

répertoire des faq

Bianka Stegge

General Secretary at European Federation of Education Employers (EFEE). More

répertoire des faq

Luc Ria

Professor in Education Science and holder of the UNESCO Chair at Ecole Normale Supérieure de Lyon .  More

répertoire des faq

Regis Malet

Professor of "Université Montesquieu Bordeaux IV - IUFM". More

répertoire des faq

Beatrice Avalos

Associate researcher at the Centre for Advanced Research in Education. More

répertoire des faq

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti,Holds Canadian Research Chair on Information Technology and Communication (ICT) in Education. More

répertoire des faq

Nancy Hafkin

Pioneer of networking and development information and electronic communications in Africa.  More

répertoire des faq

Antonella Verdiani

President of Printemps de l’éducation. More

répertoire des faq

François Muller

Consultant, Department of Research and Development in Innovation and Experimentation, Ministry of National Education . More

répertoire des faq

Se Bi Antoine Mian

Specialiste des TIC en education, department des sciences de l’education de l’EN d’Abidjam. More

répertoire des faq

Rana Challah

School teacher at Grand Lycée Franco-Libanais (Beirut, Lebanon) and a university instructor in the Faculty of Languages at Saint-Joseph University (Beirut, Lebanon). More

répertoire des faq

Gloria Ladson Billings

Ladson-Billings is a pedagogical theorist and teacher educator on the faculty of the University of Wisconsin-Madison School of Education and researcher at the Wisconsin Center for Education Research. More