Teachers from all over Somaliland take part in a two day photo training workshop to enable them to run Photography Clubs for children in Hargeisa, on the 27th March, 2013.

Kate Holt

Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables

« Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables » est le slogan de la Journée mondiale des enseignants 2015

Il est reconnu que les enseignants ne sont pas seulement un moyen de réaliser les objectifs de l’éducation ; ils représentent aussi la clé de la durabilité et de la capacité des pays à donner accès à  l’apprentissage et à créer des sociétés fondées sur des connaissances et des valeurs ainsi que sur l’éthique. Pourtant, les enseignants sont toujours confrontés à des difficultés liées au manque de personnel, à l’insuffisance de la formation et à la précarité de leur statut.

 Nous ferons en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, qu’ils soient recrutés de manière adéquate, qu’ils reçoivent une formation et des qualifications professionnelles satisfaisantes, et qu’ils soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ..

 Déclaration de Incheon, WEF 2015

L’Institut de statistique de l'UNESCO estime que, pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2020, les pays devront recruter au total 12,6 millions d’enseignants du primaire.

La Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, souligne la nécessité de renforcer les capacités des enseignants en tant qu’étape indispensable à la réalisation d’une éducation de qualité et à la création de sociétés durables.

La Déclaration d’Incheon, adoptée lors du Forum mondial sur l’éducation (WEF) qui s’est tenu en mai 2015, a clairement reconnu combien il est important que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir. Lors du Forum, 1 600 participants de 160 pays se sont engagés à « [faire] en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, qu’ils soient recrutés de manière adéquate, qu’ils jouissent d’une formation et de qualifications professionnelles satisfaisantes, et qu’ils soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ».

Le Sommet d’Oslo sur l’Éducation pour le développement, qui s’est tenu en juillet 2015, a souligné la nécessité d’investir davantage en faveur de la formation des enseignants. Les objectifs de développement durable qui seront adoptés au Sommet des Nations Unies en septembre 2015 comprennent une cible spécifique au titre de l’Objectif 4, visant, d’ici à 2030, « à accroître de manière substantielle le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ».

L’UNESCO et ses partenaires encouragent l’organisation de manifestations à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Veuillez enregistrer vos activités sur le site www.worldteachersday.org pour renforcer la profession enseignante.

SUIVEZ-NOUS!

PARTENAIRES

Celebrations dans le monde

ÉVÉNEMENT, PARIS 5 Octobre

Affiche Officielle

INFORMATIONS CONNEXES

MESSAGE CONJOINT

EN | FR | SP | RUS | AR | CH 

Documents Clés

Contexte

SUIVEZ-NOUS


  •