Journée mondiale des enseignants 2012

 En ce jour, nous demandons que les enseignants bénéficient d’environnements favorables, de formations appropriées de qualité ainsi que de « mesures de protection » de leurs droits et de leurs responsabilités …Nous attendons beaucoup des enseignants – ils sont à leur tour en droit d’attendre autant de nous. Cette Journée mondiale des enseignants nous offre à tous l’occasion d’agir     

      Irina Bokova,  Directrice générale de l’UNESCO

Dans le monde entier, une éducation de qualité offre de l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie. Toutefois, il ne peut y avoir d’éducation de qualité sans enseignants compétents et motivés.

Les enseignants sont l’un des nombreux facteurs qui permettent de maintenir les enfants à l’école et influencent l’apprentissage. Ils aident les étudiants à acquérir une pensée critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des choix informés.

Pourquoi agir en faveur des enseignants ? Parce que la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. La Journée mondiale des enseignants attire l’attention sur la nécessité de revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire l’avenir.

Infographique


Au Siège de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée mondiale des enseignants 2012 mettra l’accent sur les moyens d’attirer les hauts diplômés vers l’enseignement et de revaloriser le statut des enseignants.

Les partenaires sont également invités à organiser des manifestations dans le monde entier pour faire de ce jour une célébration véritablement internationale.

Partenaires

EN RELIEF

Dans le monde

Faits et chiffres

1,7 millions de nouveaux postes sont nécessaires pour atteindre la SPU d’ici 2015. Pour en savoir plus

5,1 millions d’enseignents devront être remplacés d’ici 2015

Un total de 6,8 millions d’enseignants devront être recrutés d’ici 2015

Les pays d’Afrique subsaharienne ont besoin de recruter 1,8 millions d’enseignants

Le manque d’enseignants annuel pourrait être comblé en recrutant l’équivalent de 1,2% de la population âgée de 20 ans au Nigéria, 0,5% au Etats Unis et 1% en Chine

Pour en savoir plus

Affiche officielle