UN Photo/Lucien Rajaonina.

L'UNESCO agit pour l'eau et la sécurité alimentaire

Dans toute communauté, la sécurité alimentaire existe lorsque tout le monde a les moyens d'accéder à des aliments sains, suffisants et nutritifs. Mais avec 7 milliards d'habitants sur la planète, et 2 milliards supplémentaires en 2050, la tâche de tous nous nourrir exigera l’attention du monde entier. Le 4e Rapport de l'ONU sur le développement mondial de l'eau (WWDR) estime que nous aurons besoin de 70% de nourriture en plus, dont la majorité sera nécessaire dans les pays en développement. Cela en soi n'est pas impossible. Mais le rapport indique également que l'augmentation subite de la production alimentaire se traduira par une augmentation d'au moins 19% de l'eau requise pour l'agriculture, qui représente déjà 70% de la consommation d'eau douce.

 

  Cette Journée mondiale de l'eau est un appel à l'action. Nous devons nous unir aujourd'hui pour garantir une eau et une nourriture saine à chaque citoyen du monde, pour maintenant et pour l'avenir.     

 

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO sur la Journée de l'eau femme 2012

La Journée mondiale de l'eau est une célébration de l'élément essentiel, celui qui unit tous les êtres vivants. Dans l'environnement changeant d'aujourd'hui, la Journée mondiale est une occasion de faire le bilan des victoires précédentes et des défis à venir.

Défis

Le premier des nombreux défis est de sensibilier. Par exemple, en dépit de la prévalence de la rareté de l'eau, les régimes alimentaires mondiaux évoluent vers plus de viande rouge et d’autres aliments grands consommateurs d'eau. L'empreinte H2O du bétail tel que les vaches est déjà énorme, sans compter l'eau utilisée dans la transformation du lait, de la viande, et autres produits laitiers. Mais avant de changer nos aliments, nous devons changer la façon dont nous les mangeons - ce qui signifie effectivement de réduire le gaspillage.

Environ 30% de la nourriture produite est gâchée dans le monde entier, que ce soit par les agriculteurs utilisant des moyens de transports insuffisants ou par les consommateurs qui jettent tout simplement la nourriture. Un stockage efficace, des campagnes de sensibilisation et de régimes alimentaires plus sains participeront à réduire la quantité de nourriture gaspillée, ce qui limitera l'eau gaspillée.


Antécédents

La proposition visant à célébrer la Journée mondiale de l'eau a d'abord été faite lors de la Conférence de 1992 des Nations Unies sur l'environnement et le développement tenue à Rio de Janeiro. La conférence a été organisée pour mobiliser des ressources mondiales  afin d’avoir une influence positive sur l'environnement. Depuis, l'Assemblée générale a accepté ces propositions et le 22 mars est officiellement devenu la Journée mondiale de l'eau.

Au fil des ans, chaque Journée mondiale de l'eau s’est intéressée à l’eau dans un contexte de développement durable. Les eaux d'assainissement, de planification urbaine et  transfrontalières ont tous représenté des thèmes annuels. En 2012, cependant, le sujet central est la pénurie d'eau et de nourriture. En 2015, une date butoir fixée par la Déclaration du Millénaire, nous espérons réduire de moitié la proportion de personnes incapables de payer ou d’accéder à l'eau potable. Alors que nous approchons de ce délai, l'UNESCO se charge d'employer de nouvelles stratégies pour la conservation de l'eau aux niveaux local, régional et national

Partagez les conseils sur la conservation de l'eau avec vos amis !

Fermez le robinet pendant que vous vous rasez. Cela permet de sauver plus de 1000 litres d'eau par mois

Participez !

  • 30% des aliments produits chaque année - environ 1,3 milliards de tonnes - n’est jamais mangé, et l'eau utilisée dans sa production est perdue ! Aidez à réduire le gaspillage choquant en ne vous servant que ce que vous pouvez finir.

  • Arrosez vos plantes de manière efficace et quand c'est nécessaire - plus de plantes meurent d’être sur-arrosées que de ne l’être pas assez.

  • 70% de l'eau douce du monde entier est utilisée pour l'agriculture. Beaucoup d’eau est perdue avec moins de 50% d'efficacité.

  • Adoptez une alimentation économe en eau, en réduisant votre consommation de viande rouge et d'autres aliments nécessitant beaucoup d'eau.

  • Faites passer le mot sur la conservation de la consommation alimentaire, l'agriculture et les déchets.

  • Documentez-vous sur les liens entre l'eau et la nourriture pour le développement durable.

  • Prenez des douches courtes et économisez jusqu'à 600 litres par mois en coupant l’eau pendant que vous vous lavez les cheveux.

GALERIE PHOTOS