Journée internationale de la paix

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Cette Journée internationale de la paix célèbre le pouvoir de la solidarité mondiale au service d’un monde pacifique et durable.

Cette solidarité n’a jamais été aussi importante qu’en ces temps de défis inédits. De nouvelles forces de division sont apparues, propageant la haine et l’intolérance. Le terrorisme attise la violence, tandis que l’extrémisme violent tend à empoisonner l’esprit des plus vulnérables et des plus jeunes. Dans les régions du monde les plus pauvres et les moins développées, les catastrophes naturelles liées au climat aggravent les fragilités existantes, augmentant les migrations forcées et renforçant le risque de violence.

Les obstacles à la paix sont complexes et puissants – aucun pays ne peut les surmonter seul. Pour y parvenir, de nouvelles formes de solidarité et d’action commune sont nécessaires, et il convient de les mettre en place le plus tôt possible.

Tel est l’esprit de l’appel du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, à renforcer une fois de plus la prévention au service de la paix, en rassemblant les gouvernements et la société civile, ainsi que les organismes internationaux et régionaux.

Partout dans le monde, le changement s’accélère – notre objectif doit être de le contenir dans les limites des droits de l’homme, de l’orienter positivement pour façonner un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable.

La culture de la paix est une culture du dialogue et de la prévention et, dans ce contexte, le rôle des Nations Unies n’a jamais été aussi crucial. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 affirme qu’« il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable ». Le même esprit anime les résolutions relatives à la « pérennisation de la paix » adoptées par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale en 2016.

Nous avons besoin d’une nouvelle approche globale pour nous attaquer aux causes profondes du problème, renforcer l’état de droit et promouvoir le développement durable, en nous fondant sur le dialogue et le respect. Voilà ce qui guide toujours l’action de l’UNESCO, au service de la paix par l’éducation, la liberté d’expression, le dialogue interculturel, le respect des droits de l’homme et de la diversité culturelle, et la coopération scientifique.

En cette Journée internationale de la paix, nous devons tous renouveler notre engagement en faveur de la solidarité mondiale. Pour favoriser la paix, nous devons la consolider jour après jour, dans toutes les sociétés, avec la participation de toutes et tous, en travaillant main dans la main en vue d’un avenir commun, d’un avenir meilleur pour tous.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

 

Retour en haut de la page