Semaine internationale de l'éducation artistique 2012

L’art nous rapproche. Il nous fait sentir et comprendre ce qui rassemble l’humanité dans la diversité de ses cultures et de ses manifestations.

Vecteur de dialogue au sens le plus noble, l’art est un accélérateur d’inclusion sociale et de tolérance pour nos sociétés multiculturelles et connectées. Un tableau, un objet, une musique ancestrale en disent long sur l’histoire des civilisations et sur les liens qui les unissent. Il faut apprendre aux jeunes à aimer l’art : ils y trouveront matière à mieux se comprendre les uns les autres.

 L’éducation artistique est une clé pour former des générations capables de réinventer le monde dont elles héritent. Elle soutient la vitalité des identités culturelles en soulignant leurs liens avec d’autres cultures contribuant ainsi à l’édification d’un patrimoine commun. Elle participe à la construction d’une citoyenneté tolérante et dynamique pour notre monde globalisé. 

Irina Bokova, Directrice générale
Message à l’occasion de la Semaine internationale de l'éducation artistisque

 

Cette sensibilité artistique s’acquiert dès le plus jeune âge, et s’entretient tout au long de la vie. C’est avec la conviction que la créativité, les arts et leur apprentissage participent à la construction de sociétés prospères et pacifiques que l’UNESCO encourage ses membres à soutenir l’éducation artistique, à l’école et au-delà.

Arts education and creativity in primary and secondary school. ©UNESCO/A.Galentro, 2003


Proclamation

La Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la quatrième semaine du mois de mai « Semaine internationale de l’éducation artistique ». La première édition a lieu du 21 au 27 mai 2012 et doit mettre en lumière l’importance et l’utilité de l’éducation artistique. Les conférences mondiales sur l’éducation artistique, à Lisbonne en 2006 et à Séoul en 2010, ont dégagé des principes directeurs forts. L’Agenda de Séoul pour le développement de l’éducation artistique de qualité les complète par un plan d’action à la disposition de tous les Etats membres. Le temps est venu d’en accélérer la mise en œuvre.

Tandis que le monde cherche des nouvelles voies pour la paix et le développement, nous pouvons libérer le potentiel de la culture et de la diversité culturelle. L’éducation artistique est l’une des clés pour libérer ce potentiel, au bénéfice de tous. L’art et la création doivent prendre leur place au centre de la société. En cette semaine internationale de l’éducation artistique j’appelle les partenaires de l’UNESCO, les gouvernements, les institutions éducatives et les membres de la société à soutenir les projets et les activités qui s’appuient sur la force de l’art pour le dialogue, la cohésion sociale et la paix.

Rapport final: Première célébration de la Semaine internationale de l’éducation artistique

Événements au Siège - 23 mai

Francesco Bandarin JaeEun Park

Intervenants :

Larry O'Farrell - Modérateur Robert McLaren - Panelist Mohammed Al Amril- Panelist Samuel Leong- Panelist Simone Dudt - Panelist Wilma Kuiperi-Jansen Ralph Buck - Modérateur Emily Achieng' Akuno Zahia Ziouani Maria Gloriosa Santos-Cabangon Elise Longuet Itziar Rubio


CÉRÉMONIE ET SOIRÉE

Life resembles arts, arts embraces life
À partir de 19:00, salle I

Invités spéciaux :

Ivry Gitlis     Carlinhos Brown


ATELIERS

Diversidades, Eduquer pour la Diversité: le jeu de la Diversité
11:00 am - 12.00 am, salle II


EXPOSITIONS