L’Ingénierie en Afrique

Le manque d'ingénieurs est une grande préoccupation en Afrique et dans le monde entier où ont été constatés  une baisse d'intérêt etde poursuite d’études dans cette filière des jeunes, en particulier des femmes. L'ingénierie est essentielle pour répondre aux besoins de base des humains,  pour l'amélioration de la qualité de vie et pour la création d'opportunités pour une prospérité durable au niveau local, régional, national et mondial. Plus de jeunes doivent choisir la profession d'ingénieur. Faire ce choix dépend de l'accès aux programmes scolaires/universitaires nécessaires en  science, mathématiques, technologie et ingénierie (STEM)  ainsi que de l’accès à des conseils efficaces, une bonne communication et des modèles.

On estime que 2,5 millions de nouveaux ingénieurs et techniciens sont nécessaires en Afrique sub-saharienne pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

 Irina Bokova,
Directrice générale d'UNESCO

La semaine de l’ingénierie en Afrique vise à sensibiliser les jeunes et le grand public à l'ingénierie par des activités de sensibilisation telles que des ateliers éducatifs, des événements de sensibilisation du public, des activités d'encadrement et des événements universitaires qui montrent comment les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans le développement de solutions aux grands défis mondiaux tels que l’atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.

Ingénierie pour le développement durable

© UNESCO/P. Chiang-Joo. Anne Wangari Kirima-Muchoki, Atelier IGU-UNESCO sur les femmes en ingénierie, 2013

Le manque d'ingénieurs entrave le développement économique et social dans le monde entier. L'ingénierie est d'une importance cruciale pour la création d'infrastructures pour réduire la pauvreté, accélérer le développement industriel et faciliter une amélioration du système de santé, l’accès à l'éducation et le développement d'un environnement attractif pour les investissements étrangers. Ainsi, il est très prometteur d’investir plus dans l'ingénierie en Afrique.

L'UNESCO estime que plus de personnes seraient attirées par la profession d'ingénieur si le rôle de l'ingénierie était plus visible et mieux compris. L’Organisation travaille à sensibiliser à l'importance de l'ingénierie pour le développement durable à travers les activités de la Semaine de l'ingénierie en Afrique.

 Si nous regardons à travers le continent africain, nous pouvons voir des signes de croissance et de développement –l’ Afrique s’élève, en effet. Mais pour soutenir cette croissance, il est nécessaire d’investir  dans les compétences et les talents des jeunes africains, en particulier les filles et les jeunes femmes. (...)

En Namibie, au Zimbabwe et en Tanzanie, il y a un ingénieur qualifié pour une population de 6000 personnes - par rapport à un ingénieur pour 200 personnes en Chine. Grâce à son Initiative d'ingénierie, l'UNESCO travaille avec les pays africains à mettre l'enseignement de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) au coeur des stratégies de développement nationales.   

Irina Bokova, Directrice générale d'UNESCO, au cours de l'Atelier UNESCO/IGU des femmes en ingénerie en Afrique et dans les Etats arabes, décembre 2013

 

RESSOURCES D'ENSEIGNEMENT

Pour les enseignants

Que pouvez-vous faire?

  • Participer à des journées portes ouvertes dans les universités avec votre famille
  • Organiser un événement pour célébrer la Semaine de l’ingénierie en Afrique

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Semaines nationales des sciences et de l'ingénierie