« Open Lab » - Laboratoires de démonstration de cristallographie

© IUCr et Wikimedia commons.

Ces laboratoires de démonstration ou « OpenLabs » ont pour objectif d’assurer une formation par la pratique avancée en cristallographie et applications. Ils fourniront le cadre scientifique idéal pour des présentations de posters et travaux de recherches, des expositions, des ateliers de formation interactifs pour étudiants talentueux et enseignants aux techniques cristallographiques, et enfin de démonstration d’un diffractomètre de dernière génération prêté par un constructeur. Ces Laboratoires de démonstration seront installés dans des universités ou centres de recherches partenaires dans plusieurs pays, pour l’Année internationale de la cristallographie 2014, et seront surtout l’occasion d’élargir les bases nationales et régionales en termes d’expertise dans le domaine de la cristallographie et ses applications.

Pourquoi sont-ils nécessaires?

La cristallographie est indispensable à tout développement durable par son action et ses applications dans les domaines industriels, environnementaux et sociétaux.

Où auront-ils lieu?:

Pendant l’Année international, les “Open Labs” mis en place en partenariat avec les constructeurs de diffractomètres et l’Union Internationale de Cristallographie, sont prévus pour avoir lieu sur chaque continent, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, notamment en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Afrique du Sud, au Ghana, en Uruguay, aux Emirats, en Ukraine, en Turquie bien d’autres. Cependant, l’UNESCO est ouvert à toutes manifestations d’intérêt de la part d’un État Membre.

Pour toutes questions ou si vous souhaitez y participer, veuillez nous contacter par e-mail : jj.ngome-abiaga(at)unesco.org ou iycr2014(at)unesco.org.

Retour en haut de la page