Année internationale de la lumière 2015

Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière 2015 (IYL2015) est une initiative mondiale visant à mettre en évidence le rôle clé que jouent la lumière et les technologies optiques dans notre vie quotidienne et de leur importance pour notre avenir et pour le développement durable de la société dans laquelle nous vivons.  

L'Année a été adoptée par le Conseil Exécutif de l'UNESCO en 2012 avant d'être proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en Décembre 2013.

Les techniques utilisant la lumière a révolutionné la société à travers ses applications dans le domaine de la médecine, des communications, du divertissement et de la culture. Les Industries fondées sur la lumière sont les principaux moteurs économiques. Sans les technologies basées sur la lumière, il n'y aurait pas de panneaux solaires, d'éclairage avec LED, d’écrans d'ordinateur ou de téléphone, de caméras ou de projecteurs, aucune imagerie par résonance magnétique, ni de machines à rayons X.

Des nouveaux produits et procédés arrivent sur le marché tous les jours, nous donnant un meilleur accès à l'information, à plus de fiabilité des soins de santé, de meilleures façons d'économiser l'énergie et de nouvelles formes de divertissement.

L'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière sera une excellente occasion de sensibiliser le monde à la manière dont les technologies basées sur la lumière peuvent promouvoir le développement durable et offrent des solutions aux défis mondiaux dans les domaines de l'énergie, de l'éducation, de l'agriculture et de la santé. L’UNESCO et ses partenaires utiliseront cette Année pour favoriser l'éducation et la formation dans le monde entier en mettant l'accent sur l'Afrique, dans le but d'assurer un accès plus universel à ces technologies.

L'Année internationale sera marquée par la commémoration d'une série d’importantes étapes de l'histoire de la science de la lumière datant de 1000, 200, 150, 100 et 50 ans:

  • En 2015, cela fera 1000 ans qu’Ibn Al-Haytham aura publié son travail sur l’optique, au cours d'une période de créativité et d'innovation accrue connue sous le nom de l’Âge d'Or de l’Islam. (Lire l'article sur Le Miracle de la lumière);
  • Bond en avant vers 1815, la prochaine étape est la théorie de la Lumière d’Augustin Fresnel;
  • Puis vient la description de James Clerk Maxwell de la théorie Electromagnétique de la Lumière, en 1865;
  • Albert Einstein rejoint le « Hall of Fame » pour sa théorie de la Relativité Générale en 1916, qui a confirmé le rôle central de la lumière à la fois dans l'espace et le temps;
  • Enfin, nous rendrons hommage à Arno Penzias et Robert Woodrow Wilson pour leur découverte en 1965 du Rayonnement Thermique Cosmologique, un écho de l'origine de l'Univers qui nous permet de cartographier l'Univers tel qu'il serait apparu peu de temps après le Big Bang il y a 13,7 milliards années, en utilisant des technologies sophistiquées.

L'Année internationale de la lumière est coordonnée par l'UNESCO et des Sociétés de Physique Africaines, Européennes et Américaines, avec le soutien d'un grand consortium.

Lien

Activités

Retour en haut de la page