Voix insulaires - Choix mondiaux

L'Année Internationale des petits États insulaires en développement 2014 attirera l’attention de la communauté internationale sur un groupe de pays qui demeure un cas particulier pour le développement durable au vue de leurs vulnérabilités uniques et particulières.

Au fil des ans, les PEID ont fait des progrès notables dans le sens d’une vie insulaire durable. Étant confrontés à un avenir dont la seule certitude est le changement, il leur reste néanmoins bien des défis à relever – certains sont intrinsèques et intemporels, d’autres sont extrinsèques et nouveaux. Ceci dit, les sociétés des petites îles sont connues pour leur aptitude à surmonter de lourdes épreuves. Leur longue histoire est émaillée d’approches innovantes, de mobilisations sociales et d’une force d’adaptation ancrée dans la tradition et dans la continuité.

Les défis auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement nous concernent tous et leurs ressortissants sont déterminés à travailler avec tous les pays pour trouver des solutions qui assureront un avenir meilleur aux générations à venir.