Les médailles commémoratives de l’UNESCO

Depuis 1966, le Programme philatélique et numismatique de l’UNESCO a émis deux séries de médailles commémoratives :

Patrimoine mondial
La première série illustre des monuments et sites exceptionnels du patrimoine culturel et naturel de l’humanité menacés de destruction, ainsi que les actions menées par l’UNESCO à l’échelle internationale afin de les préserver. Certaines de ces campagnes, comme celles en faveur de la Nubie et de Borobudur, figurent parmi les plus grandes réussites en matière de préservation et de restauration de monuments. Cette série comprend également des sites du patrimoine mondial que l’UNESCO souhaite mettre en valeur.

Personnages célèbres et événements historiques
La deuxième série est consacrée aux commémorations concernant des personnages célèbres ou des événements historiques. L’UNESCO a été chargée par sa Conférence générale de porter à l’attention du public ces dates historiques, suivant les propositions formulées par les États membres, en vue de contribuer à une meilleure compréhension internationale.

A ce jour, quelque 55 médailles ont été émises. Chacune de ces médailles, dont la plupart ont été exécutées par la Monnaie de Paris, est frappée en or, argent et bronze. Présentées dans un écrin avec un support, elles sont en vente uniquement à la Boutique de l’UNESCO. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de procéder à des ventes par correspondance ou en ligne.

Retour en haut de la page