De la double hélice au Variome humain à travers le génome humain

©Alberto Cangialosi/UNESCO

En 2013, nous célébrons non seulement le soixantième anniversaire de la découverte de la double hélice de l'ADN, mais aussi le dixième anniversaire de l'achèvement du projet sur le génome humain, et le dixième anniversaire de l'adoption de la Déclaration internationale sur les données génétiques humaines par la Conférence générale de l'UNESCO en 2003.
Les progrès dans le domaine de la génétique ont été importants au cours des 60 dernières années, depuis la découverte de la structure en double hélice de l'ADN, l’élément fondamental de base de la vie. L’identification des composants du génome humain et la compréhension de leur influence et des effets sur le corps humain ont conduit à de grands progrès et le début d'une nouvelle ère en médecine.

L'UNESCO a uni ses forces pour le projet Variome humain qui succède au projet du génome humain et qui vise à identifier et à recueillir des informations sur la variation génétique humaine et les mutations de base. Ceci afin de faire comprendre le rôle important de la génétique dans les maladies humaine.

Pour sensibiliser les États membres, et pour marquer ce triple anniversaire, l'UNESCO organise cet événement en collaboration avec le Consortium Project Variome humain.

Parallèlement à la conférence, une exposition sera organisée sur l'histoire de la génétique et des principaux thèmes abordés lors de la conférence avec une série d'images, de textes explicatifs et un calendrier représentant les principaux repères de l'histoire de la génétique.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 10.06.2013 16:00 heure locale
Fin 10.06.2013 18:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Vizzini, Casimiro
Organisateur SC/PCB/IBSP
Contact c.vizzini@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Page Internet - Projet du Variome Humain (anglais)
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back