8e Forum des Ministres du Développement social pour l’Amérique latine

©UN Photo/M. Perret
Entraînement de capoeira sur la plage

Cette édition du Forum sera consacrée aux politiques sociales pour la jeunesse et l’inclusion sociale en Amérique latine. Organisé dans le cadre du Programme de l’UNESCO pour la Gestion des transformations sociales (MOST), son objectif est de renforcer les liens entre la recherche en sciences sociales et les politiques publiques, particulièrement celles qui concernent l’éradication de la pauvreté et le développement social.

Les ministres et spécialistes présents échangeront sur l’état des politiques d’inclusion sociale en Amérique latine, un sujet qui constitue aujourd’hui une priorité politique pour les gouvernements, et sur les bonnes pratiques et les nouvelles alternatives et modalités de coopération dans la région.

Une plus grande collaboration entre les ministres en est attendue, ainsi qu’un accord sur un agenda de travail commun entre les principaux réseaux de sciences sociales et les ministères du développement social, et plus d’espace pour la reproduction des bonnes pratiques mises en œuvre dans différents pays.

Parallèlement au Forum, deux événements importants auront lieu. Les résultats du projet UNESCO MOST Repensar América Latina (Repenser l’Amérique latine) seront présentés. Et le Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes sera lancé par le gouvernement de la République dominicaine ; il récompense la meilleure thèse de doctorat en sciences sociales dans la région.

Le Président du Gouvernement d'El Salvador, S.E. Mr Carlos Mauricio Funes Cartagena, participera à la cérémonie d'ouverture, ainsi que Pilar Álvarez-Laso, Directrice générale adjointe de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines.

Organisé par le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale de la République d’El Salvador, en coopération avec l’UNESCO, l’événement rassemblera les représentants de plusieurs agences des Nations Unies comme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU DAES) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ; les représentants de plusieurs réseaux en sciences sociales, tels que la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO) et le Conseil latino-américain de sciences sociales (CLACSO) ; des officiels de la Communauté andine des nations, de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), et de l’Institut social du MERCOSUR ; et plusieurs experts universitaires de la région.


Details

Type d'événement Catégorie 6- Comité d’experts
Début 11.07.2011 08:00 heure locale
Fin 12.07.2011 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Golden, Cecilie
Organisateur Ministry of Work and Social Security of the Republic of El Salvador
Contact Julio Carranza Valdés, jcarranza@unesco.org.uy
Pays El Salvador
Ville San Salvador
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Forum des Ministres du développement social pour l’Amérique latine
Lien 2 Déclaration [PDF en espagnol, 800 KB]
Lien 3 Agenda [PDF en espagnol, 60 KB]
Lien 4 Liste des participants [PDF en espagnol, 20 KB]

Back