Séminaire international Techniques de récupération des eaux de pluie - Vers des stratégies d'adaptation efficaces

L'objectif de ce séminaire est d'échanger et de collecter des connaissances sur les différentes techniques de récolte de l'eau en Afrique et dans la Région Arabe. Il est prévu de rassembler les informations disponibles sur l'utilisation, la mise en œuvre et la conception des techniques de récupération de l'eau dans la région. Les participants seront invités à commenter leurs expériences sur ce sujet et les difficultés rencontrées. Un réseau de coopération des professionnels participants sera créé.
Le programme du Réseau mondial UNESCO d'Information sur l'Eau et le Développement des Terres Arides (G-WADI) vise à renforcer la capacité mondiale de gestion des ressources en eau des zones arides et semi-arides. Son objectif principal est de bâtir une communauté mondiale efficace grâce à l'intégration des expériences provenant de réseaux, centres, organisations et individus qui deviennent membres de G-WADI.

Au cours de la dernière décennie, le changement climatique a influencé les changements dans la fréquence des sécheresses et les tendances des précipitations dans les zones arides et semi-arides d'Afrique. En conséquence, les rejets mensuels dans les cours d'eau ont diminué et la disponibilité en eau pour la consommation humaine, les écosystèmes fluviaux, l'agriculture, les centrales hydroélectriques et l'industrie diminue également. D'autre part, il est courant que les précipitations soient plus intenses qu'auparavant, ce qui limite le processus d'infiltration et encourage le développement d'infrastructures pour stocker et retenir les eaux de ruissellement.

Des techniques de récupération de l'eau de pluie ont été utilisées depuis les premières civilisations humaines. Cependant, les problèmes climatiques, l'augmentation de la population et la consommation d'eau exigent que ces techniques soient plus sophistiquées et efficaces. De plus, des infrastructures de récupération de l'eau de pluie doivent être installées dans les zones où elles n'ont jamais été nécessaires et où l'expérience en matière d'utilisation et de conception fait défaut.

Grâce au Water Security Project, financé par le Fonds Fiduciaire Flamand de l'UNESCO (FUST), la mise en œuvre de stratégies d'adaptation efficaces est encouragée. En outre, cette activité fait partie de la phase VIII «Sécurité de l'eau: réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux» du PHI et en particulier du programme G-WADI visant à améliorer les connaissances et les capacités des professionnels africains liés aux ressources en eau. créer un réseau de coopération sur les techniques de récupération de l'eau.

Pour cette raison, le PHI-UNESCO et le Centre régional de l'UNESCO pour le renforcement des capacités et la recherche sur la gestion des eaux (RCWH) organisent le séminaire «Techniques de collecte des eaux de pluie: vers des stratégies d'adaptation efficaces». dans le but de diffuser les expériences sur les techniques de récupération de l'eau de pluie, les conférenciers seront invités à présenter un document de cinq pages qui fera partie d'une publication officielle et d'une base de données en ligne Page Web -WADI (http://www.gwadi.org/).


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 26.09.2018 09:00 heure locale
Fin 28.09.2018 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Verbist, Koen
Organisateur SC/HYD
Contact k.verbist@unesco.org
Pays Soudan
Ville Khartoum
Lieu
adresse 237 Building, Araak City, Medani Street
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 70
Site Officiel
Lien 1 Plus d'information et inscription (anglais)
Lien 2 Project ´Forum de connaissances sur la sécurité de l'eau et les changements climatiques' (anglais)
Lien 3
Lien 4

Back